Mes impressions après 1 an d'utilisation :
Voilà donc une nouvelle réverb de grande qualité sonore. Les 5 boutons de réglage (agréables et faciles à manipuler) permettent de trouver immédiatement le son qui va bien. Ses 12 algos de reverb sont intéressants et surtout d'une très bonne qualité sonore. Le shimmer ne fait pas trop synthétique et la reverb spring est juste excellente, très fine et réaliste. un Swell bienvenu (simule un fade in sur l'attaque d'une note, et donc supprime cette attaque). Les classiques room et hall sont pas mal, et le e-dome (arena) est très intéressant.
Les controles sont bien pensés, et les deux switchs suffisent pour bien controler sa pédale. le passage d'un set à l'autre se fait par exemple par appui long sur le switch"ON". Meme si le tap tempo (appui court) aurait mérité d'être séparé de la fonction "option" qui permet d'ajouter un effet/une accentuation temporaire (par appui prolongé), comme sur les TC avec leur fonction mash (mais on peut le faire en ajoutant un switch externe). Ceci dit, une fois maitrisé, avec un seul bouton on arrive à faire les deux...
Le programme neuro desktop sur PC/Mac, qui permet de configurer complètement la pédale (par exemple pour la faire passer en mode étendu 8 presets au lieu de 4), est désormais disponible et complètement fonctionnel. Il permet de configurer de nombreux autres paramètres (au moins 12 voire 17 au lieu des 6 réglables sur la pédale), mais aussi d'assigner les 2 potards option1/option2 aux paramètres que l'on désire. Bref, on configure son son à l'oreille sur la pédale, et il sera souvent nécessaire de le peaufiner sur PC afin d'obtenir exactement ce que l'on désire (mais ce n'est pas obligé).
On peut même configurer les paramètres par défaut qui seront appliqués si vous sélectionnez un type de reverb avec le sélecteur central, ou encore si le recall d'un preset par MIDI l'activera ou pas par défaut... autant dire qu'il y a de nombreuses options bien pensées, et qui sont compréhensibles.
C'est aussi grâce au programme PC que l'on pourra assigner correctement les contrôles d'un hothand par exemple (je n'y suis pas arrivé avec la man½uvre manuelle sur la pédale).
Il faut noter qu'actuellement :
- les 12 algorithmes supplémentaires accessibles par MIDI (dont source audio évoque la disponibilité, en plus de ceux directement accessibles par le bouton central) ne sont pas encore implémentés dans la pédale, ni téléchargeables. Seulement 2 ont vu le jour avec la version du firmware 1.12
- les commandes MIDI fonctionnent (je n'ai testé que les PC et certains CC), et depuis la version 1.18 du firmware, le MIDI clock permettant de synchroniser le tap tempo est enfin fonctionnel !
LES PLUS :
- le son, le son, le son. Un son d'excellente qualité ! Pas un souffle quel que soit l'algorithme utilisé.
- finition exemplaire et robuste
- boitier assez petit, facile à loger sur un pedalboard
- la combinaison possible de 2 reverbs, permettant de créer à 100% SON son
- des contrôles simples et clairs, agréables et faciles pour créer son son : on a tout compris en 2 minutes !
- le contrôle intégral par MIDI, y compris le MIDI clock qui synchronise le tap tempo
- les 4 ou 8 presets accessibles en direct et les 128 presets commutables par MIDI
- la continuité de la reverb lorsqu'on change de preset
- la connectivité bien positionnée et de qualité
- une conso (< 280 mA) raisonnable sur pédalboard
- la sélection d'un preset rappelle et applique tous les paramètres du preset quels que soient les positions des boutons : c'est ce que l'on attend sur scène. Je le mentionne car certains concurrents ont choisi l'autre option. Evidemment une fois sélectionné, le preset peut être changé en bougeant les boutons.
- des algos tremolo, swell, shimmer et delay qui élargissent un peu les possibilités de cette pédale.
- le très bon logiciel sur PC (neuro desktop) qui permet d'accéder à tous les réglages et organiser ses presets (beaucoup plus simplement que sur la pédale elle-même)
- le logiciel sur portable
les moins :
- boitier un peu lourd (#500g), mais vu la qualité... peut-on le lui reprocher ?
- le prix. Si on la compare à une TC hall of fame 2 par exemple, elle est presque 4,5 fois plus chère ! Mais elle ajoute le contrôle intégral par MIDI et contrôle expression extérieur, et les sons sont juste parfaits. Ce qui réserve toutefois cette pédale à des amoureux de la réverb de qualité.
- la pédale implémente tout ce qui se fait comme algorithmes de reverb sur le marché actuel, ce qui est déjà énorme, mais on peut peut-être regretter un manque de personnalité et pour l'instant aucune config téléchargeable sur le site de source audio (par exemple des combinatoires originales).
- un choix de couleur de fond discutable : le gris alu brossé est très joli, mais contrairement à la Nemesis, le marquage blanc est souvent complètement illisible, car très dépendant des conditions de lumière. C'est très énervant, mais bon... sur scène on utilisera les presets et le MIDI.
- utilisation de la 2ème entrée stéréo pour la connexion au logiciel sur portable. Mais ce n'est en rien rédhibitoire.