Ça fait 2 mois que cette UF8 est posée sur mon bureau et je l'ai mise à l'épreuve dès le premier jour pour l'enregistrement et le mix d'un EP que je fais avec mon groupe.
Je passe d'un DIGI003 Factory à un couple Apollo Twin X Duo + Audient ASP880 + SSL UF8 et je ne regrette pas du tout ! J'appréhendais de switcher vers ce système pour une question d'ergonomie mais finalement j'ai bien fait !
Je suis en configuration Home Studio et je tourne sous Pro Tools.
Beaucoup critiquent le manque des boutons dédiés au transport du DAW mais après quelques heures de manipulation, franchement, on n'y fait plus du tout attention. On est bien là !
Avantage d'avoir conçu la surface avec ces fameux SOFT KEYS => un gain de place et un format compact vraiment très appréciable !
Concernant l'érgonomie de la surface, une fois les commandes repérées tout tombe sous les doigts et tout me parait logique. Que ce soit les Automations, l'activation des REC, le mode Plug In qui est vraiment top, les 8 écrans couleur etc... je suis vraiment satisfait quand je travaille avec !
Justement, les écrans. Comparés à ceux de mon anciennes DIGI003, je retrouve plus d'informations en direct d'avant, Vu meters plus simples à lire, le niveau en dB plus lisible, les Pan aussi et l'état des automations (READ/WRITE etc...) vraiment parfait pour moi !
Point positif, la possibilité de configurer les 5 banques de SOFT KEYS à 100%, je me suis tweaké tout ça au poil pour mon workflow.
Qualité de fabrication : franchement bien ! Les boutons sont cool au toucher, les faders et les V-POTS sont bien mais peut-être auraient-ils pu faire mieux sûrement mais bon. Je parle là que de sensation au toucher car la manipulation des faders et des pots est cool !
Je ne trouve pas que l'ensemble fasse cheap du tout moi. Certes on est peut-être pas sur le même niveau que les grosses consoles SSL (qui coûtent combien de fois plus déjà ? ^^) mais ça semble solide ! Vraiment !
Bravo à SSL pour le logiciel 360°, accessible via un bouton sur la surface, pour sa simplicité d'utilisation et son UI claire.
Dernier point positif, ceux qui utilisent différents DAW seront ravis de pouvoir basculer la configuration de la surface en pressant un simple bouton (3 DAW au total).
Même si au départ j'étais parti sur le Faderport 8 ou 16 de Presonus, je ne regrette pas d'avoir fait ce choix. Certes plus cher mais vraiment bien pensée ! Les Faderports restent tout de même de bonne machines et je ne les dénigrent pas.
Les Anglais ont bien réfléchis je trouve en créant l'UF8, c'est tout !