Je suis grand débutant.
Ce Startone est très économique.
Finition : correcte, bien qu'il reste quelques bavures sur les soudures du plastique.
La coulisse est exceptionnelle, elle est très douce et se déplace facilement sans à coups. De plus, elle est très silencieuse (il parait que ce n'est pas le cas sur tous les trombones en plastique).
Le rotor peut parfois poser problème, il arrive qu'il devienne dur et même qu'il se bloque (surtout dans les premiers jours d'utilisation). Une lubrification (en passant par la clé d'accord) semble résoudre ce problème. J'ai également pu dévisser le capot du rotor pour mettre un peu d'huile sur l'axe, sans démonter le bloc aluminium, bien entendu.
Coté sonorité, en tant que débutant, le son n'est pas excellent. Mon professeur l'a testé. C'est très bon lorsque utilisé par un un joueur expérimenté.
Ce trombone est muni d'une grosse perce. Cela implique un volume d'air plus important que sur un trombone ordinaire. J'ai parfois du mal à finir mes exercices, par manque d'air. Il faut anticiper sur la respiration.
La question qui reste pour le moment sans réponse : comment cet instrument va t'il vieillir ? dans un an ? deux ans ?
MAJ 14/07/2018
Après quelques semaines d'utilisation, un défaut assez gênant apparait. Les entretoises plastiques qui maintiennent l'écartement des tubes se cassent les unes après les autres. La colle cyanoacrylate n'y fait rien. ça a commencé avec une entretoise, puis rapidement, une seconde. Un des effets les plus ennuyeux, c'est que le trombone vibre maintenant énormément ce qui engendre des bruits très désagréables.
Je vais contacter le service client, mais je ne vois pas trop comment ce problème peut être résolu.
Mise à jour le 03/10/2018 : Le SAV a été très réactif. Mon trombone a été repris sans problème et il m'a été proposé un avoir. J'ai repris un trombone classique (SSL-45)
Je remercie Thomann pour sa réactivité.
C'est une raison de plus pour placer ma confiance en Thomann.