Condition d'utilisation :
- En home-studio dans le cadre professionnel et loisir.
- Branchement de guitares et basse,
- Branchement de Micro divers (Rode et E906).
- Avec Cubase
- Enceintes Yamaha HS80M.
- Mac mini 2018, MacOS 10.15
Qualité de fabrication : Rien à redire ! Le boitier inspire confiance, bien pour une utilisation nomade si besoin.
- Connectique : Rien d'extravagant, le nécessaire est là. Parfait si comme moi vous avez une guitare, un preamp, un ampli guitare et 2 micro branchés en permanence. J'aurais aimé une entrée ADAT pour l'évolutivité, surtout que l'USB 3 supporterait sans problème plus d'E/S. Les 2 prises casque est un plus.
- Utilisation / configuration : Alors c'est là que j'ai un problème avec cette interface. Malgré quelques très bonnes idées et fonctionnalités pour une utilisation rapide, par exemple le DSP intégré, le routing est juste hyper rigide ! La fonction loopback ressemble plus à une blague qu'autre chose. Par exemple, impossible de l'utiliser les entrée 1 et 2 (Mic / hiZ) avec Guitar Rig ou autres Plug-ins. Cela aurait pour effet de créer un boucle catastrophique. Les entrées ligne sembles être épargnées (pas clair du tout dans le mode d'emploi).
L'utilité du "Mix 2" est aussi discutable si vous n'utilisez pas un deuxième casque pour des prises "live" à 2 musiciens.
Dernier défaut : le potard de volume general pas linéaire du tout, l'essentielle de la "puissance" est sur le premier quart. On est tout de suite à fond quoi. Donc soit on gère à la souris avec la mixette virtuelle soit on baisse drastiquement le gain des moniteurs.
Pour du positif : le drivers est hyper stable, zero bug avec le système, latence extrêmement faible, l'intégration à Cubase est plutôt bien foutu.
Le son : C'est plutôt du bon ! les convertisseurs fait bien le job, c'est propre, assez dynamique. Bémol sur les préamplificateurs qui, sans être de mauvaise qualité, manque un peu de reserve. Par exemple avec un Rode NTG2, je monte le gain très haut (plus des 3/4) pour avoir un niveau d'entrée correct.
Bref, je donne beaucoup de négatif car je trouve le prix trop élevé pour le niveau globale de l'interface. Elle reste malgré tout de bonne qualité et sera réellement parfaite pour un amateur à la recherche de la simplicité et fiabilité ; ou pour le nomade avec iPad (Cubase iOS fourni avec, c'est bien !)
Si vous cherchez plutôt un couteau suisse, passez votre chemin et regardez du côté de Focusrite qui offre un souplesse bien plus grande.
Astuce : prévoyez une Di-Box sur l'entrée 3 ou 4 ou préamp sur 5 et 6 pour utiliser d'un ampli virtuel en loopback avec votre guitare...