Une bonne guitare acoustique sonne parfaitement quand elle est jouée… acoustiquement, cependant obtenir la même qualité sonore lorsque la guitare est amplifiée nécessite un petit coup de pouce - pas forcément des grandes et profondes modifications, mais des petits « tweaks », ici et là, qui améliorent le son. Le T-Rex Soulmate Acoustic dispose de tous les outils nécessaires pour parer au problème : des équaliseurs ainsi qu'un compresseur multibande, des algorithmes de réverb et de chorus, un looper stéréo et le tout dans un design compact. T-Rex maintient parfaitement sa réputation déjà bien établie : le dévouement total du fabricant scandinave à la qualité est clairement manifeste à travers cet instrument.
Le T-Rex Soulmate Acoustic dispose d'un égaliseur semi-paramétrique à trois bandes ainsi qu'un compresseur pour modeler le son désiré, ainsi qu'assurer le « boost » supplémentaire de volume nécessaire lors des solos. La réverbe n'a certes qu'un seul réglage de type « salle de concert », mais le manque de variété est largement compensé par la qualité. La réverb peut de plus être augmentée par le « Shimmer » - véritable percée en soi dans le domaine des effets – pour des sonorités plus aériennes. Cette palette sonore est complétée par un delay (fonction « tap–tempo » incluse) ainsi qu'un choix de chorus. Le looper, bien plus qu'un « vulgaire » bonus, peut enregistrer jusqu'à cinq minutes de son en stéréo, et - combiné au delay - crée de magnifiques paysages sonores. Un « kill switch » automatique anti-larsen ainsi qu'un accordeur chromatique sont également inclus.
Quoique de très haute qualité, les micros des guitares acoustiques d'aujourd'hui restent sujets à certaines limitations sans petit coup de pouce extérieur. C'est là que la T-Rex Soulmate Acoustic entre en jeu. Elle dispose d'un petit arsenal d'outils puissants qui permettront d'optimiser la performance du joueur, particulièrement en situation live, ce pour quoi cette gamme est conçue : les guitaristes pourront bénéficier du « boost » ainsi que de la suppression de larsens. L'EQ semi-paramétrique à trois bandes permet une modélisation à souhait. Le compresseur, atout souvent sous-estimé, est parfait pour « épaissir » et bien asseoir le son. De plus, ce dernier es facile d'utilisation : il n'y a que deux potards de contrôle. Enfin, le looper stéréo est un clin d'œil de T-Rex aux guitaristes acoustiques troubadours, qui jouent souvent en solo et créent leurs propres pistes d'accompagnement.
T-Rex est un fabricant danois d'effets de haute qualité destinés principalement - mais pas uniquement - aux guitaristes électrifiés. L'entreprise fut fondée en 1996 et a su, au fil des ans, s'élever au rang des meilleurs fabricants "boutique". Les produits de la marque sont particulièrement appréciés des professionnels exigeants, au nombre desquels on trouve Steve Lukather ou encore Mark Tremonti, qui apprécient aussi bien la sonorité que la fiabilité des effets T-Rex. Des qualités qui sont garanties par l'utilisation des meilleurs composants.
Munie du « kill switch » anti-larsen, d'un accordeur et de la fonction « boost », la T-Rex Soulmate Acoustic offre toutes les fonctionnalités nécessaires aux musiciens en tournée – et sera donc parfaite pour la scène. Le looper permet de poser des boucles à souhait et ainsi construire des structures sonores complexes - et comme le stockage permet cinq minutes enregistrement stéréo, les musiciens pourront ainsi buffer avec eux-mêmes pendant de longues sessions. Le Soulmate s'intègre parfaitement dans des configurations plus sophistiquées, telles système PA, grâce à ses deux sorties stéréo symétriques sur XLR, mais sonnera tout aussi bien avec un simple amplificateur acoustique.