J'ai beaucoup utilisé cet appareil en live, dans différentes conditions.
Il fait office de couteau Suisse, bien pratique.
Comme souvent, la polyvalence se fait au détriment de la précision, et il faut bien faire des compromis.
Les pour :
Qualité du son impeccable, l'EQ est efficace et pratique, le compresseur plutôt discret et subtil, le delay stéréo est agréable.
Le boost est super utile, tout comme l'accordeur intégré.
Le fait d'avoir le choix entre les sorties XLR et jack TRS est très pratique, dans mon cas, j'injecte les sorties jack dans un looper externe et dirige les XLR vers la façade. Le technicien a donc la possibilité de traiter le préampli et le looper séparément.
Les moins :
La reverb, que je trouve très moyenne. Beaucoup trop brillante, trop longue et envahissante. Même avec le decay au minimum, elle a vite tendance à brouiller le signal. La fonction shimmer est totalement inutile, je ne comprends pas le choix de son implantation, il aurait été bien plus malin de proposer un réglage de couleur (atténuation des aigus).
L'effet de modulation, pas super convaincant, mais c'est plus une affaire de goûts.
L'alimentation est capricieuse, il est très délicat de faire fonctionner le Soul Mate sur un bloc d'alim externe, sous peine de récupérer des parasites. Etrange, mais je ne suis visiblement pas le seul à l'avoir constaté.
Le looper n'est franchement pas génial, notamment au niveau de la synchro (il semble y a voir une petite latence à l'enclenchement). Il est donc ardu de capter des boucles précises. Je ne l'utilise pas, préférant mon Jamman.
A part ces quelques réserves, c'est un outil pratique, complet et peu cher. Avec de bonnes guitares dedans, on obtient de quoi assurer un show de qualité sans se prendre la tête.