Habitué depuis 20 ans à ma première et unique pédale Yamaha simple chaîne obtenue avec ma première batterie, je voulais la remplacer par du matos fiable en vue des prochains concerts. Vu ma taille réduite et mon poids léger, les modèles plus costauds ne me conviennent pas (j'ai acheté et revendu une TAMA HP900 Powerglide car je n'ai jamais réussi à la "sentir" correctement), je cherchais donc une pédale légère et efficace.
Après avoir comparé les différents modèles simple chaîne, j'ai finalement jeté mon dévolu sur cette TAMA HP50 Classic : eh bien je peux dire que je ne suis pas déçu !
En apparence très simple - finition rudimentaire, pas de courroie ou de double chaîne, pas d'option inutile - elle est paradoxalement archi, voire plus complète que les autres pédales :
- elle est ajustable de partout, un vrai bonheur. Je joue sur une GC de 18'', et je peux enfin taper dans le centre sans perdre l'amplitude de la batte
- l'ajustement du ressort est très rapidement et facilement accessible (avec un peu d'habitude, on peut même le faire d'une main)
- elle dispose d'une vis de serrage latérale (option que l'on trouve souvent uniquement sur des modèles plus haut de gamme), hyper pratique pour un montage/démontage facile sans se coincer les doigts partout dans la semi-obscurité des salles de concert
- elle se démonte facilement, et je la range dans l'étui Tama Powerpad Single Pedal Bag, très bien fini et solide, que je conseille également.
Seul "inconvénient", elle ne dispose pas d'une semelle stabilisatrice. Je n'en vois pas trop l'utilité à la maison, mais sur des scènes où les planches ne sont pas toujours bien raccord ça peut être utile.