Cette Tama SLP a beaucoup d'atouts.
Une bonne sensibilité aux ghost notes, de la précision, les figures sortent bien détaillées.
Le son est compact, pas de basses intempestives, c'est une 5.5, pas beaucoup d'aigus non plus. Il faut lui reconnaître un son homogène et cohérent, très propre.
Le cross-stick est très bien, les rim-shots, loin d'être mats révèlent des aigus surprenants. Quand on joue sur la peau, il faut taper bien au centre, dès qu'on s'en éloigne, ça ferraille et ça couine.
Le déclencheur est fonctionnel, le réglage de timbre bilatéral très efficace. Par contre, le système amovible pour changer la peau de timbre sans dérégler celui-ci a été conçu pour des cercles ouverts au passage du timbre. Or ceux-ci sont fermés, rendant le système inopérant.
Le son manque un peu de couleurs et d'harmoniques.
Lorsqu'on joue sans timbre, ça ne chante pas beaucoup. En fait, le medium domine largement, ce qui sera perçu par certains comme une qualité, mais ça manque de brillance. Écoutez l'échantillon, par rapport à d'autres caisses claires, il est parlant. Peut-être est-ce dû au chanfrein, il n'est pas besoin de mettre du gel, un morceau grand comme l'ongle et le son est déjà mat.
Les possibilités de réglage ne sont pas infinies. Détendue (do), c'est un peu sourd, très tendue (mi) elle est inhibée. Reste un réglage moyen (ré), où ses qualités principales, l'homogénéité du son, la longueur de note et la propreté se marient très bien. C'est une bonne caisse claire, mais je ne la trouve pas hyper polyvalente. Son manque de puissance est un atout lorsqu'on joue en club, mais ne permet pas de l'utiliser dans de nombreux contextes. Reste son prix, très abordable, mais je n'en tiens pas compte pour décerner seulement trois étoiles.