Connexions:
La Model 24 de Tascam dispose de nombreux talents. Elle combine en effet le feeling d’une table de mixage analogique avec la richesse fonctionnelle du numérique, ce qui fait d’elle un véritable couteau suisse de l’audio. Que l’on en juge soi-même : non seulement elle peut être employée comme une console de mixage live avec processeur d’effets intégré, mais elle peut également servir d’enregistreur multipiste autonome, d’interface audio USB ou encore de surface de contrôle MIDI pour votre DAW. Elle dispose en outre de seize préamplis Ultra-HDDA qui fournissent un son de première qualité avec un très bon rapport signal / bruit. La Model 24 s’impose également avec toutes sortes de fonctionnalités bien pratiques. On citera par exemple l’entrée TRRS pour smartphones avec la fonction « Mix-Minus », ou la sortie séparée pour le clic du métronome (dont la fréquence de battement peut être définie via la touche de « tap tempo »), ou bien encore l’égaliseur graphique à sept bandes pour le signal sommé.
Ceux qui sont habitués aux consoles de mixage analogiques compactes retrouveront très vite leurs repères avec la Model 24 de Tascam. Il suffit de brancher vos micros et vos instruments, de régler le gain d’entrée, d’ajuster vos faders et c’est bon ! Mais ce n’est que le début du voyage avec la Model 24 ! L’enregistreur intégré vous permet d’enregistrer 24 pistes séparées (22 entrées plus le signal sommé) soit sur une carte SD, soit sur l’ordinateur de votre studio lorsque la console fonctionne en mode interface USB. En mode autonome, elle bénéficie également d’une fonction overdub. Sa grande polyvalence lui permet de vous accompagner de la toute première prise de son jusqu’au mixage final. Mais cela ne s’arrête pas là, car la Model 24 brille également comme console de live grâce à son compresseur « un bouton » situé sur les douze premières pistes et ses deux pistes auxiliaires.
La Model 24 de Tascam est un véritable couteau suisse pour tout passionné de son qui se respecte. Sa grande richesse fonctionnelle et son ergonomie intuitive lui permettent d’être employée dans des environnements audio très divers : en home-studio, en project studio, pour la création de contenu vidéo ou de podcast, en salle de répétition, de conférence, sur scène pour la sonorisation de concerts ou de petits événements, etc. En n’investissant que dans ce seul et unique appareil, vous couvrez un large champ d’application, on peut même enregistrer des groupes entiers grâce aux 12 canaux mono et aux 5 canaux stéréo. La Model 24 de Tascam s’avérera aussi intéressante pour le débutant que pour le loueur de matériel de sonorisation qui sera toujours ravi d’avoir une solution polyvalente à proposer. Le studio professionnel sera finalement le seul domaine où la Model 24 sera un peu moins à l’aise, sa fréquence d’échantillonnage maximale étant de 48 kHz et ses connectiques n’incluant pas d’interface numérique.
Tascam a débuté en 1971 en tant que distributeur d'équipements audio professionnels de Teac Corporation. Le nom est l'acronyme de Teac Audio System Company of America. Tascam a été un grand innovateur sur le marché et a été le pionnier des technologies de pointe de l'époque, comme les enregistreurs multipistes à bande et à cassette, les enregistreurs multipistes numériques (DTRS), les consoles de mixage numériques, etc. Aujourd'hui, Tascam fournit l'ensemble de l'industrie du son avec des produits destinés aux studios de télévision et de radio, aux studios d'enregistrement, aux salles de concert, aux salles de conférence, aux établissements universitaires, aux installations commerciales, aux théâtres, aux podcasters et diffuseurs Internet, aux producteurs de musique et aux musiciens.
Que ce soit en tant que console de mixage, d’enregistreur ou d’interface audio, la Model 24 de Tascam peut être employée dans tous les contextes qui ne nécessitent pas plus de 22 entrées physiques au format XLR – et rares sont les situations qui en réclament davantage ! Parmi les champs d’application possibles pour la Model 24, on peut imaginer notamment deux cas de figure. Le premier, c’est celui de la production de contenu Youtube ou de podcast. Dans ce contexte, on appréciera la présence de la prise TRRS avec la fonction « Mix-Minus », qui permet d’intégrer par exemple des appels téléphoniques sans devoir subir les effets d’écho, particulièrement énervants. Les décalages entre le son et l’image qui surviennent parfois durant le streaming peuvent être corrigés en retardant le signal de sortie jusqu’à 2000 millisecondes (à partir du firmware 1.2). Le second cas de figure, c’est l’utilisation sur scène. En effet, la Model 24 permet aux groupes et aux musiciens de lire des pistes de playback à partir de la carte SD tout en bénéficiant du métronome, le tout sur une sortie dédiée.