Je l’utilise pour l’enregistrement Nature avec une parabole Télinga et bien sûr un enregistreur TASCAM
Cette télécommande est double dans le sens ou on peut s’en servir en mode filaire grâce à son câble de trois mètres mais également en infra-rouge avec une portée théorique de 7 mètres soit un total de près de 10 mètres !
L’avantage est que l’on peut éviter ainsi les bruits de manipulation et bien entendu commander à distance l’enregistreur mais attention pas toutes les fonctions.
En tant que Naturaliste je suis dans un affut et la parabole est à l’extérieur avec l’enregistreur fixé dans la parabole, je ne vois donc plus l’afficheur ni les indicateurs lumineux de l’enregistreur qui de toutes façons est entièrement protégé par un « deadcat »
Je me sers d’un DR-100 Mk III, l’inconvénient est qu’il n’y a pas de report des indicateurs vers la télécommande et on ne sait pas toujours si l’on est en enregistrement ou en attente il faut prendre l’habitude de faire STOP avant de lancer un nouvel enregistrement et cela fonctionne très bien.
Ex : j’ai lancé un enregistrement depuis 15 minute, je veux lancer un nouvel enregistrement mais je ne me souviens plus qu’il y en a déjà un en cours… je presse d’abord la touche STOP puis 2 fois celle d’enregistrement les manipulations sont donc exactement identique à l’appareil.
La télécommande proprement dite utilise une pile CR-2025
Cette télécommande s’enclenche dans un boitier qui est lui, alimenté par le DR-100 Mk III.
Ce boitier est muni d’un récepteur infra-rouge chargé de capter l’émission de la télécommande, on peut ainsi sortir la télécommande du boitier qui lui reste relié à l’enregistreur par le câble
Attention également le TASCAM DR-100 Mk III est déjà gros consommateur d’énergie et s’il doit alimenter en plus le boitier (récepteur infra-rouge) il faudra prévoir des piles ou batterie supplémentaire par exemple le boitier de piles TASCAM BP-6AA
De plus le verrouillage de télécommande dans le boitier récepteur est en réalité l’extrémité de ce boitier qui se plie et se referme sur le bas de l’émetteur en jouant sur la flexibilité du plastique, donc à force de plier déplier, plier déplier, le plastique finira par casser il sera toujours possible de maintenir l’émetteur dans le boitier via un bout de ruban adhésif !
Dans mon cas elle est absolument indispensable et très pratique, par contre je comprends assez mal la liaison par JACK 2.5 pourquoi pas du JACK 3.5 ? sans doute plus résistant à la longue et plus courant dans le commerce s’il faut les remplacer, peut-être parce que plus légère en 2.5 qu’en 3.5 ! Plus légère mais plus fragile et plus rare.
Pour de plus amples informations voir le site : Photo Nature du Gâtinais Montargois