Ce n'est pas la première carte son que j'utilise, mais la première que j'achète. J'ai choisi cette carte entre autre parce qu'elle est "usb class compliant", c'est à dire qu'elle ne nécessite aucun pilote spécifique, en particulier sous Gnu/Linux, elle ne risque donc pas l'obsolescence programmé, au moins du point de vue logiciel.
La fabrication respire la qualité : châssis solide, pas de jeu dans les potentiomètres, je n'ai bien sûr pas assez de recule pour être plus affirmatif, mais comme j'ai eu entre les mains d'autres machines neuves et quelque peu branlantes, je trouve que cette carte son inspire confiance.
A l'utilisation, elle est la aussi bien pensé : elle possède les 4 entrées et sorties dont j'ai besoin, plus des entrées et sorties midi, deux sorties casques (plutôt rare). La légère inclinaison du châssis est une bonne initiative. L'alimentation est fourni, bien qu'elle ne soit indispensable que si l'on utilise l'alimentation phantom nécessaire à certains micros. Le câble usb est également fourni, et bien qu'un peu court, il a le mérite d'être là. Bref : je déballe, je branche, et c'est tout !
Question performances, à ce prix la je suis bluffé : d'abord la latence très faible qu'il est possible d'obtenir avec un noyau basse latence, moins de 5ms sans soucis, et la présence d'un potentiomètre "monitor balance" permet d'écouter le son capté directement (pas de latence), ou après passage dans l'ordinateur (avec latence), ou un mix des deux (un léger déphasage peut être audible, c'est normal et instructif). pas de souffle sur les enregistrements, aucun bruit de fond perceptible, je ne sais pas se qu'en penseraient des professionnels, mais pour moi, c'est tout bon. J'ai l'impression que Tascam a placé la barre très haut.
J'ai lu qu'il fallait la brancher avant de démarrer l'ordinateur : c'est peut-être vrai sous MS Windows, mais pas sous Gnu/Linux : je peux la brancher après le démarrage de l'ordinateur sans soucis, et une fois branché, je lance le deamon Jack et en avant la musique !