Petite guitare qui parvient à sonner comme une grande.
La GS Mini est un excellent choix comme guitare de voyage de qualité ou comme outil parfait pour écrire des chansons.
Note: Inscrivez votre guitare sur le site Taylor afin d'étendre la garantie à 12 ans.
Il existe autant de guitares de voyage ou de guitare au format parlour que de grains de sable au bord de la mer. Il s’agit dans tous les cas d’instruments plus petits que le format standard et qui pour beaucoup, malheureusement, n’ont pas un look aussi sexy et ne sonnent pas aussi bien que leur collègues plus grands. C’est là que Taylor intervient. La marque a créé avec son modèle GS Mini un nouveau genre de guitare à lui tout seul. La GS Mini est plus petite et ergonomique qu’une guitare standard, toutefois plus volumineuse qu’une guitare de voyage. Mais elle propose surtout un son sans aucun compromis. Le fabriquant obtient ce résultat de deux manières conjointes. Premièrement, le corps de la guitare reste relativement grand, tout en étant très maniable. Deuxièmement, la table est constituée – comme l’indique le nom du modèle – en acajou qui offre une sonorité particulièrement chaleureuse. Et si cela ne suffit pas, un système de pickup au niveau de la rosace transforme en quelques secondes la guitare en instrument de scène.
La Taylor GS Mini Mahogany est une version réduite de la Taylor GS. Elle en reprend d’ailleurs le look rond et plutôt imposant. Elle mesure 22,5 pouces, soit deux pouces (cinq centimètres) de moins que l’instrument de taille standard. La table est constituée d'acajou massif qui offre un son à la fois puissant et chaleureux. Le son est également amélioré grâce à la technique d’évidement du bois spécifiquement développée par Taylor, la "Relief Route", ainsi que grâce au contreventement en X. Ces deux techniques garantissent un son doté d’une bonne dynamique. Le dos et les éclisses sont en bois stratifié, avec la couche supérieure en bois de sapelli. Cette essence de bois est également employée dans la fabrication du manche. Ce dernier est relié au corps de la guitare selon la méthode de vissage typique de Taylor. La touche est – là aussi comme sur toutes les guitares de la marque – constituée de bois d’ébène.
Les guitaristes réellement passionnés ne veulent pas renoncer à leur instrument lorsqu’ils sont en déplacement. La Taylor GS Mini Mahogany est l’instrument idéal dans ce contexte. En effet, sa taille de tout juste 60 cm la rend très ergonomique et offre une sensation de jeu incomparablement agréable. D’autres guitares de voyage sont certes plus petites, parfois au point de pouvoir entrer dans le sac-à-dos, mais qui a vraiment besoin de cela ? Les vrais guitaristes ne veulent pas non plus renoncer à un son de qualité. La "Mini" fait ici mentir son nom en offrant un vrai gros son : elle n’a absolument pas à se cacher face aux modèles standard. Et quand il s’agit de voyager, cela se fera dans la housse résistante fournie avec l’instrument.
Taylor Guitars fut fondée en 1974 par Bob Taylor en Californie et se spécialisa dès ses débuts dans la fabrication de guitares acoustiques de qualité. En associant de manière systématique les méthodes de production les plus modernes aux critères de qualité les plus exigeants, le fabricant s'est taillé une place dans le peloton de tête des luthiers d'exception. Des personnalités comme Taylor Swift, Leo Kottke, Prince, David Gilmour et même l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton peuvent témoigner de la popularité des instruments de la marque, qui se caractérisent notamment par une excellente jouabilité. Grâce à une seconde unité de production basée au Mexique, Taylor propose également certaines de ses guitares dans une gamme plus abordable.
Bien entendu, une guitare de voyage est avant tout faite … pour voyager. La Taylor GS Mini Mahogany répond à ce titre à toutes les attentes. Elle est non seulement ergonomique, mais également particulièrement robuste grâce à son corps en bois stratifié. Elle vous accompagnera tout aussi bien devant le feu de camp sur la plage que devant celui de la cheminée au chalet. Mais au-delà de ça, il y a aussi toutes les situations où on a juste envie de tendre le bras pour attraper sa guitare – par exemple lorsqu’on est affalé au fond de son canapé (plus compliqué avec une dreadnought...) , ou bien assis à son bureau avec une brusque envie de composer. Et si l’on veut emmener sa guitare sur scène, un système de pickup optionnel peut être installé en un clin d’oeil.
Relief Route
La "Relief Route" est une technique de fraisure de la partie intérieure de la table spécifique aux instruments de la marque Taylor, et se traduit par un évidement tout autour de la rosace. Le bois est donc plus fin à cet endroit. La table est alors plus souple et réagit un peu de la même manière qu’un haut-parleur équipé d’une suspension en caoutchouc. On obtient alors une fréquence de résonance plus basse et un son plus épais.