CARACTERISTIQUES
Le Sansamp RBI est la version rackable de la célèbre pédale Sansamp Bass Driver (avec en plus une boucle d'effets, un contrôle des médiums et un volume pour la sortie XLR).
Il fait office de préampli, boîte de direct, simulation d'ampli à lampe et simulation de HP, le tout en circuit 100% analogique.
Les contrôles sont : Drive (similaire au drive d'un préamp), Presence, Blend (dosage de la simulation de lampes), Bass, Mid, Treble, volume XLR, volume Jack.
Les connections sont : entrée jack (à l'avant et à l'arrière), 4 sorties utilisables simultanément (signal traité en jack et en XLR, signal non traité en jack et en XLR), jacks send et return pour la boucle d'effet (on peut choisir par switch d'utiliser 100% du signal de retour, ou un mix 50-50 entre l'effet externe et le signal du sansamp).
QUALITE
Le sansamp RBI permet d'obtenir assez facilement une grande variété de sons : vintages, modernes et précis, gros sons bien gras, disto esprit "lampes"...
Ca sonne, c'est robuste et simple d'emploi, que demande le peuple?!
MON OPINION
Je l'utilise pour "réchauffer" un modeste ampli Hartke et j'en suis très satisfait. Cela permet d'obtenir un gros son quels que soit la scène et les conditions, sans avoir à transporter une artillerie lourde! Cela facilite par la même occasion le travail des sonorisateurs.
Les seuls petits points négatifs sont l'absence de banque de mémorisation de réglages et d'un contrôle plus précis sur le retour de la boucle d'effets.
Une dernière remarque concerne les dimensions, l'appareil est peu profond, ce qui n'est pas un problème en soit, il faut juste en être conscient quand on conçoit son rack afin de le pas le coincer entre 2 appareil plus profonds et de limiter l'accessibilité aux connections arrières.