La xmix 1202FX USB de the t.mix est une console de mixage à douze canaux qui offre de nombreuses fonctions que l’on ne trouve habituellement que sur des modèles plus gros. Si elle se distingue par sa section d’effets intégrée, elle possède six canaux pour micros avec alimentation fantôme ainsi que deux canaux stéréo et une entrée RCA, stéréo elle aussi. Via la prise USB on peut transférer des signaux numériques supplémentaires, ou capturer le signal stéréo de la piste master. Le circuit de retour permet d’intégrer des effets externes. Le signal auxiliaire peut être capté avant ou après le fader. La sortie master dispose non seulement de prises jack, mais également XLR, une autre chose rare dans cette gamme de prix et de format. On ajoutera à tout cela une prise casque et une sortie « control room », réglables ensemble. Enfin, la console intègre sa propre alimentation pour encore plus d’autonomie.
Les canaux mono de la console permettent de traiter aussi bien des signaux micro que ligne, avec une alimentation fantôme 48V générale pour les micros à condensateurs. Un filtre coupe-bas par canal élimine les bruits de manipulation dans le signal. Celui-ci peut être retravaillé via l’EQ à 3 bandes et le contrôle de panoramique, ainsi que via les réverbes, des delays et divers effets de modulation de la section FX dont les principaux paramètres sont réglables. Les deux canaux stéréo sont équipés d’un EQ à 2 bandes et d’un bouton de balance. Toutes les pistes disposent d’une LED de saturation et d’une fonction PFL, pour un réglage facile du gain. Des enceintes actives supplémentaires peuvent être branchées à la sortie « control room » - son volume est dépendant de la sortie casque mais pas de la sortie master. Enfin, une sortie RCA stéréo permet de brancher un enregistreur externe.
Sur une petite surface, la xmix 1202FX USB de the t.mix offre aux débutants un grand nombre d’entrées et de sorties, ainsi que de nombreuses options de retravail du son grâce aux filtres et aux effets numériques. Son utilisation reste toutefois simple, grâce à l’organisation classique de ses éléments de contrôle. Les bidouilleurs sonores apprécieront les circuits auxiliaires et de retour pour les possibilités créatives ainsi offertes, telles que l’emploi de processeurs d’effets externes ou la compression parallèle. La console compacte et robuste s’adresse aussi à ceux qui n’ont pas besoin d’une interface audio-numérique multi-canal ou d’entrées à haute impédance pour des instruments. Son châssis métallique s’avère résistant et parfait pour les aléas de la scène.
C'est depuis 2000 que the t.mix fait partie des marques privées de Thomann et propose une grande diversité de tables de mixages, de systèmes de sonorisation passifs et d'accessoires correspondants. Tous ces produits sont la preuve que qualité et fiabilité peuvent être associées à des tarifs attractifs. Qu'il s'agisse d'une mixette pour DJs, d'une console dédiée à la répétition ou une sonorisation passive pour la MJC - the t.mix offre une solution convaincante et abordable.
La xmix 1202FX USB de the t.mix est prévue pour traiter le signal de nombreux microphones et lui affecter des effets d’égalisation, de réverbe, etc. Elle sera donc parfaite pour le mixage individuel d’une batterie par exemple, ou dans le cadre d’un home-studio où différentes sources sonores doivent être sommées en un seul signal stéréo et diffusées sur plusieurs paires d’enceintes. Les artistes solo apprécieront de pouvoir gérer eux-mêmes le mixage sonore de plusieurs appareils. Enfin, les groupes pourront l’utiliser en amont de leur sono et de leurs enceintes actives.