Reçu en moins de 72h, dans de très bonnes conditions de livraison : double carton, celui d'origine dans un autre, protégé de ceinture de bulles d'air. J'ouvre devant le livreur : aucun dommage apparent. Inspection ensuite à tête reposée. L'étui effectivement tient sa note, un bel esprit de luxe général, il semble solide et bien conçu. Le velours rouge digne d'un rideau de théâtre lui donne cet air classieux. Les ferrures ne sont pas toutes régulières, mais aucun problème ne se pose lors de la fermeture. Les clés fonctionnent bien, un quart de tour et voilà le verrouillage fait. J'ajoute un détail, qui me paraît utile : une fois l'étui ouvert, on peut ajuster l'angle d'ouverture pour éviter qu'il n'aille en butée jusqu'à ouverture maximale, et il tient ainsi, ce qui est appréciable pour éviter de forcer sur les charnières invisibles. C'est ce que j'ai fait pour laisser s'échapper l'odeur d'origine.
Je dépose ma basse : elle s'y loge parfaitement, du moins pour ce qui est du corps. Par contre, et c'est mon regret principal, la mousse de protection ne se trouve qu'au niveau du centre du corps, j'aurais voulu en trouver au niveau de la tête. Car le niveau de passage du manche est légèrement trop bas : certaines mécaniques s'enfoncent alors dans le velours. Si je veux éviter ça, je suis obligé de les mettre dans une position parallèle à la tête, en désaccordant donc l'instrument.
Après deux jours, je continue à le laisser ouvert, car l'odeur se dégage encore, et je ne poserai ma basse que lorsqu'elle aura disparu. Rien de grave là non plus, car si elle est assez forte, elle ne rappelle pas le pétrole.
A noter aussi, mais ça doit être inévitable, la marque des agrafes au niveau du boîtier de rangement, et deux petits points noirs au niveau du tweed, qui dénotent sur le jaune du tissu. Les coutures sont correctes, détendues juste sur un point. Un mauvais point pour des marques de salissure aussi, comme si des mains sales avaient empoigné le case avant de le glisser dans son plastique. Je serai obligé de le nettoyer, sans doute à l'eau savonneuse.
L'ensemble est bien équilibré, je ne l'ai porté qu'à l'intérieur de ma maison, mais la poignée aussi me semble bien conçue.
Un étui auquel manque très peu de choses pour lui accorder ses cinq étoiles sur tous les compartiments. Pour moi surtout, l'épaisseur de la mousse au niveau du haut du manche, et du passage de celui-ci, où l'on sent seulement le bloc de polystyrène recouvert de velours. Mais un très bel étui, que je recommande surtout quand on veut l'offrir à une basse de qualité. Merci donc à Thomann de commercialiser ce case pour une somme modique.
Additif : Reçu jeudi 19, j'ai enfin pu déposer ma basse dans l'étui qui ne sentait plus trop la chimie. En largeur, elle est parfaitement calée. Par contre, l'épaisseur sans doute un peu trop importante pour elle fait qu'elle bouge. J'ai résolu ce petit problème en déposant un tissu micro fibre assez épais sur les cordes, au niveau du corps.
Autre détail : mieux vaut éviter de garder le case sur sa tranche pour le rangement : une nuit entière suffit à voir se déformer le revêtement intérieur de mousse, dont la densité doit être assez faible. J'ai commis cette erreur, confiant dans l'étui, du coup, ma basse flotte maintenant en largeur. Je doute que cette mousse retrouve sa forme originelle. Je le dirai si c'est le cas.
Un jour plus tard, je constate que la mousse latérale a repris presque toute sa forme initiale. J'éviterai néanmoins désormais de laisser le case sur sa tranche. Rien n'empêche non plus d'intercaler un tissu microfibre entre le corps et la partie de l'étui susceptible d'être enfoncée lors d'un transport à pied, ce que je ferai.
Voilà, je pense avoir été assez complet, ce case continue à me plaire beaucoup.