Le premier contact avec cette cymbale est ... comment dire ... plutôt "rude", genre : "ha ouais, quand même !"
Vous êtes prévenus, c'est réellement du "handmade". Quand je l'ai sortie du carton, j'ai eu un peu peur. Ça coupe, c'est plein de traces, de bavures, de marques diverses et variées ... et pourtant ça a une certaine gueule. Sa forme et ce coté "fait main" lui donne un aspect artisanal que l'on fini par accepter et apprécier.
Si, par contre, vous êtes un maniaque de la finition au micron prés vous allez pleurer, ont est loin de la "Deutsche Qualität" ! (plusieurs milliers de kilomètre en fait)
Bref, passé ce premier choc, passons a l'essentiel : le son
Et quel son ! Si vous cherchez de la finesse et de la nuance, passez votre chemin. En revanche, si vous voulez envoyer du steak sur Mars, cette cymbale est faite pour vous.
Le volume sonore qu'elle délivre et absolument hallucinant ! Surtout au regard de sa taille, ça parait presque disproportionné. Idéal pour calmer les ardeurs du guitariste qui fait un peu trop chauffer les lampes de son ampli. Ça vrille les tympans, c'est surpuissant, "trashy" en diable, avec beaucoup de sustain (protections auditives fortement conseillées).
Et surtout, cette cymbale possède une vraie personnalité, un son tout de suite identifiable. On aime ou on déteste mais on reconnait tout de suite une "China made in Wuhan".
Il ne faut pas hésiter a lui "rentrer dedans" pour lui faire cracher la sonorité qui a fait sa réputation. La caresser ne ferra que faire ressortir des résonances sans grand intérêt. Il ne faut pas prendre de gants et y aller franchement, et aussi ne pas trop la serrer et la laisser un peu libre pour qu'elle s'exprime pleinement.
A proscrire pour le Jazz, a conseiller pour le Rock, et obligatoire pour le Metal "Kisonnefort" ! En mid-tempo a la double ça le fait carrément !
Dernier point, et pas des moindres, son prix. Certes, ont est loin d'une china haut de gamme (voir au début de ce test) mais je met quiconque au défis de trouver mieux au même prix. Cherchez pas, y a pas, et de toute façon cette cymbale a un son tellement typé qu'on ne peut la comparer a aucune autre.
Certains la déteste, les autres en sont devenu accros et en parlent encore.
(petit rappel en passant, une china se joue "a l'envers" !!! je dit ça car j'en voit encore plein qui les fixent et les jouent comme une cymbale "normale" et ça me rend dingue, rien de tel pour les péter. Alors si c'est votre première china faites attention a ce petit "détail" ;) )