LUTHERIE
Les finitions de mon exemplaire sont très imparfaites : La touche de mon Bouzouki a des traces d’outil visibles et la frette 0 a été également maltraitée. Je n’ai pas renvoyé l’instrument pour autant, mais ne vous attendez pas à un finition exemplaire.
Les mécaniques font leur travail, la tenue de l’accordage est acceptable mais pas parfaite.
Les cordes montées par défaut sont à mon goût, bien que le bronze s’oxyde assez vite, je les ai remplacées à l’identique.
La présence de 2 boutons pour accrocher une sangle est un point positif.
La rosace est rend très bien mais est collée, évitez de faire tomber un médiator dans l’ouïe. Elle complique également le passage de la clef pour le réglage du manche de l’instrument. Un peu plus de longueur en dessous de la touche serait nécessaire.
Le chevalet n’est pas collé à la table, ce qui permet le réglage de l’intonation, mais peut vous surprendre au moment de changer les cordes. Je vous conseille de prendre les mesures ou de marquer l’emplacement avant l’opération, vous gagnerez du temps.
JOUABILITÉ
Le manche est fin et en forme de V assez prononcé. Habituée aux manches plats d’une basse Bananez l’expérience fut étrange dans un premier temps, mais je me suis vite habituée.
Les cordes étaient initialement beaucoup trop hautes. J’ai du les abaisser en réduisant la hauteur sillet du chevalet (ponçage) et en tendant le manche. Attendez vous donc à faire ou à devoir faire faire un réglage.
L’instrument pique beaucoup du nez, mais je pense que c’est obligatoire avec ce genre de forme de corps.
SONORITÉ
C’est mon premier bouzouki irlandais, ce qui fait que je n’ai pas de point de comparaison, mais l’instrument sonne bien à mes oreilles. Je suis satisfaite sur ce point.
BILAN
Avis mitigé concernant cet instrument. Beaucoup de réglage a été nécessaire et la touche a été en partie loupée à l'usinage. Malgré tout une fois réglé, mon bouzouki irlandais est relativement agréable à jouer, sonne bien et est très joli.