Je suis plutôt satisfait de ce clavier pour l’utilisation que j’en ai (mini home-studio low cost ;-) ). Le choix s’est porté sur ce modèle pour son prix, le poids, la sobriété du design, les 88 touches et surtout la possibilité de l’utiliser comme contrôleur midi.
Les 12 sons sont corrects mais sont loin d’être mis en valeur par les enceintes intégrées très faiblardes et ne donnant aucune profondeur au son (l’utilisation d’un casque ou d’enceintes actives est vivement conseillée).
Personnellement, j’aurais préféré seulement 2 sons de bonne qualité et un meilleur toucher, mais on ne peut pas tout avoir à ce prix (ce SP-320 est assez proche du Yamaha Piaggero qui dispose pour moi d’un toucher un peu meilleur mais un poil plus cher et en 76 touches seulement).
L’avantage par rapport au contrôleur midi que je voulais choisir initialement, c’est que je peux en jouer sans avoir besoin d’allumer l’ordinateur. Par contre, l’utilisation en midi ouvre d’énormes possibilités. Avec quelques instruments virtuels chez UVI, Arturia ou Addictive Key, c’est top : pas de latence et des simulations bien supérieurs à celles intégrées au piano.
Pour un apprentissage sérieux du piano, je conseillerais quand même un clavier avec un toucher plus proche d’un piano acoustique (sur ce modèle, c’est clairement trop léger), soit dans la gamme commençant vers les 400€.