Nous sommes mi-mars 2020 et je pratique ce clavier depuis mi-décembre 2019, soit 3 mois d'exploration. Je pense qu'il faut un minimum d'utilisation pour pouvoir évaluer un produit. Les évaluations à chaud, juste après un déballage et une heure d'utilisation, ça ne vaut pas grand chose, surtout pour des produits "d'appel", comme les marques de THOMANN.
Je précise que ma subjectivité est celle d'un musicien amateur mais qui connait les claviers et leurs spécificités.
CE QUI PLAIT :
- Ce clavier ne fait pas "cheap" du tout, il pèse son poids, les finitions sont propres.
- Ce qui interpelle de suite, c'est que ce n'est pas un simple piano numérique, mais bien un clavier arrangeur très complet en regard de son tarif. Certes, ceci est indiqué dans la fiche technique sur la page du produit mais, cela n'est pas mis en avant dans les vidéos et le produit est classé dans les pianos numériques et je pense que l'on aurait tort de négliger ce coté, si on cherche avant tout un clavier arrangeur.
- Ici, vous aurez les touches d'un piano avec un réglage de la force de frappe pour nuancer le son produit et, les possibilités d'orchestrer des morceaux. Çà peut faire bizarre au début, surtout lorsque l'on est habitué aux arrangeurs classiques avec leurs touches toutes légères. Mais c'est très bien pour quelqu'un qui débute car il s'habituera au toucher piano, plus lourd.
- Le son des pianos est très bon (ça, c'est subjectif), pour celui ou celle qui l'utilise uniquement en piano numérique.
- Les possibilités sont énormes pour celui ou celle qui veut "s'amuser" avec les fonctions de l'arrangeur, il n'y a qu'à regarder la fiche technique de la "bête" : 600 sons, 230 styles (rythmes), 120 morceaux programmés, une polyphonie de 128 voix (excusez du peu !), plein d'effets, des fonctions d'apprentissage etc, etc...
- Les possibilités de bien s'amuser sont énormes, on peut même moduler chaque instrument qui compose un accompagnement pré-établi (style).
Alors, oui les "esprits chagrins" rétorquerons que 600 sons différents c'est un peu facile avec "15 pianos, 25 orgues, 12 saxo, 10 basses, 17 trompettes" (j'exagère un peu, hein). Certes, la différence entre un saxo alto est un autre saxo alto est subtile mais, dès que l'on commence à approfondir sa pratique, cette "subtilité" peut s'avérer pratique.
- Les qualités sonores des différents sons, sont dans l'ensemble, bons à excellents (bon, j'avoue que ma comparaison s'est faite avec un Yamaha psr, plutôt d'entrée de gamme, mais les différences sont bien là), il n'y a qu'un son dont je n'ai pas reconnu l'instrument décrit (je crois que c'est dans les saxos). Les trompettes m'ont bluffé, ainsi que certains saxos, on "entend" le pincement des lèvres et les modulations de l'air qui entre dans l'instrument.
- On peu enregistrer les paramètres d'un morceaux que l'on a construit ainsi que son style et le paramétrage de la pédale (sa fonction qui peut être autre que le sustain d'origine, moi je démarre au pied un rythme de batterie par exemple)
Bon alors, tout n'est pas rose au pays des Bisounours, loin s'en faut. Mais avant ce qui fâche, il y a des choses "neutres" qui questionnent un peu :
- Les options comme les doubles entrées casque sur le devant et l'entrée micro sur l'arrière sont anecdotiques. vue la puissance des hauts parleurs, le micro a intérêt à être "haut de gamme" pour qu'on l'entende.
- Les hauts parleurs justement, c'est peut-être moi mais, les 20 w annoncés, je n'ai pas l'impression de les retrouver (ampli 2X10W, hauts parleurs 2X10W et 2X20W). Pas grave je l'ai branché sur un ampli clavier
- l'écran est certes rétro-éclairé, c'est un bon point, mais un tantinet basique, voire... basique...
- La parité accompagnements modernes/classiques, c'est pas ça, on peut faire des compositions très modernes, mais ce n'est encore pas la majorité, comme encore beaucoup de claviers arrangeurs.
Vous l'attendez toutes et tous, voici la rubrique
CE QUI FÂCHE :
- La notice, malgré ses 80 pages est très (trop?) succincte sur certaines fonctions de la partie arrangeur du clavier. Je vous conseille de télécharger la version française de ladite notice, car si en plus vous vous farcissez la traduction de l'allemand ou de l'anglais , pour le résultat obtenu, vous risquez de "criser"...
- Le problème de la notice vient aussi de cette fameuse fonction "SHIFT". Cette fonction est une véritable "usine à gaz" Cette touche permet d'ouvrir la seconde fonction de certaines touches. Ces touches munies d'une "double fonction" peuvent être par exemple, un défilement vers le haut ou le bas de plusieurs autres paramètres. Et, vous avez 5 secondes pour appuyer et rester sur la touche "SHIFT", choisir la touche qui à l'option shift recherchée et enfin, faire défiler les différentes options. Si vous hésitez plus de 5 secondes, vous êtes bons pour recommencer. Ceci est le gros point noir de ce clavier avec sa notice pas assez explicite.
Pour conclure :
Je ne peux pas trop m'étendre sur la partie piano numérique car je n'ai pas de point de comparaison, par contre pour la partie clavier arrangeur, ce qui est proposé par rapport au prix (369€) est vraiment très intéressant. Je pense que les prestations proposées sont équivalentes à un arrangeur de grande marque de milieu de gamme, voire même peut-être un peu plus (bon, soyons raisonnable : milieu de gamme!).
Je n'ai pas parlé de la fonction enregistrement sur clé usb car je ne l'ai pas encore utilisée, je continue à me battre avec les fonctions "SHIFT" et vous savez que l'exploration d'un arrangeur est souvent "chronophage".
Bref, en dehors de l'usine à gaz qu'est cette fameuse fonction "SHIFT" et la notice perfectible, le rapport qualité prix est très bon... A voir dans le temps...
Pascal