C'est lui, mon premier violon. Il n'est pas cher, il n'est pas parfait, mais c'est le miens. Ça pourrait aussi être le votre!
J'ai toujours voulu essayer un instrument à cordes frottées, après 20 ans de percussions, 12 ans de guitare et 2 ans de Tin Whistle. Fan de musique traditionnelle celtique, ça me titillait depuis un certain temps.
Hop, quelques vidéos en ligne et c'est parti. Après 3 mois de pratique quotidienne, j'ai commencé à comprendre que certaines erreurs étaient dûes aux cordes et à l'archet. Peut-être aussi à la colophane bon marché.
Une nouvelle commande plus tard, comprenant un archet, des cordes et de la colophane de meilleurs qualité, je redécouvre ce violon.
Ce n'est pas le meilleur son, ni la meilleure lutherie, mais hé, pour moins de 200 balles vous découvrez un instrument historique, qui est capable de faire bien plus que vous pendant de longues heures de pratique.
Vous serez choqués de voir qu'il est fonctionnel très rapidement, et que j'ai joué sur des guitares au même prix qui n'avaient pas le niveau sonore de ce violon.
Un bon premier pas, pour les curieux. Si vous avez une oreille surentraînée qui souffre si le son n'est pas d'une qualité irréprochable, fuyez. Tous les autres, ne vois privez pas de la tentative de découvrir une nouvelle passion.