Historique et Utilisation:
Je cherchais désespérément une housse pour ma Lap Steel Recording King RG31NA, mais ne trouvais rien qui pourrait convenir. J'eus alors l'idée de voir ce qui se faisait pour les guitares électriques 3/4, c'état encore bien trop grand. C'est là que je pensai : et un gigbag pour ukulule baryton. Je vérifiai les cotes, mais il serait trop court de 15 mm. J'appelai Thomann pour savoir si ça pouvait passer, n'importe comment j'avais mon idée : si ça dépassait, je poserais un rouleau de mousse dure pour protéger la tête.
A la réception, je prends le Gigbag, et, impatient de savoir, je glisse la Steel dedans : elle s'y niche parfaitement, du moins en longueur, car cette housse reste un peu trop large. Rien d'affolant, il suffira de caler, ou d''entourer la lap steel d'une serviette ou d'une petite couverture.
Il faut savoir que les dimensions indiquées sur le site portent parfois la mention "environ", c'est ce qui m'avait incité à tenter le coup.
Je compte emmener cette Lap Steel lors de certains déplacements, ce gigbag est donc parfait pour la protéger, les 20 mm de mousse suffisent pour un instrument qui fait moins de 2kg. (Au passage, j'aimerais trouver le poids des instruments dans les spécifications Thomann). De toutes façons, il n'existe pas de hard case pour ce modèle, donc c'était ça ou rien.
Les deux poches prévues sont largement suffisantes pour emmener câble, tone bar, onglets, accordeur dans la petite du haut, et dans l'autre partitions ou/et tablette même dans son étui. Par contre ces poches ne sont pas doublées de mousse, comme on s'en doute.
Les coutures sont très bien faites, les fermetures à glissière aussi. Bref, tout est parfait. Mon seul regret est de voir ce revêtement intérieur en toile quadrillée, que je sais fragile et qui déchirerait au premier accroc. Mais je suis très soigneux, donc pas inquiet du tout.
Avec ses bretelles, je crois que j'oserais même l'amener à moto.
Bilan : une housse parfaite pour mon usage, que je reviendrai commenter si besoin après l'avoir emmené en vacances. Et une fois de plus, merci à Thomann pour ce très bon Gigbag, que je vais recommander pour un besoin presque identique.