Mon premier étonnement est que tous ces jolis rack Thon ne proposent pas de rails à l'arrière et quel dommage. J'ai donc commandé ce kit malgré tous les avis mitigés de cet article.
Pour commencer, il n'y a aucune notice de montage, ni dans la boîte, ni sur Thomann, ni sur internet. Et au fur et à mesure j'ai pu relever les mêmes constats que de nombreux clients. Je tâcherai d'aider de futurs acquéreurs en expliquant comment je m'y suis pris.
Les fixations sont des rivets, il m'a donc fallu acheter une pince à rivets. Ensuite j'ai eu, comme d'autre clients avant moi, la désagréable surprise que les trous dans les rails étaient trop petits pour que les rivets puissent passer. J'ai donc dû acheter des forets à métaux pour les agrandir. Pour infos il vous faudra un foret de 5.
Il faut également percer les parois du rack (foret bois de 5) en ayant au préalable placé les pièces en bois qui se retrouveront entre la parois intérieure du rack et le rail en métal. Personnellement j'ai mis du scotch double face sur les pièces en bois pour faciliter l'installation.
Avant de fixer les rails il faut bien évidemment placer le joint en caoutchouc, à l'aide d'une pince pour le faire coulisser dans son encoche, puis finir en appuyant tout du long pour parfaire son placement. Après quoi on doit placer tous les écrous (24 de chaque côté, pour un 12U).
Et pour finir il faudra une bonne dose de muscle. Je n'avais jamais utilisé de pince à rivets, j'ai eu beaucoup de mal.
La qualité est au rendez-vous, c'est du solide, ça ne bouge pas, ça rassure quand on voit le matos qu'on vient fixer dessus.
Vous aurez donc besoin :
- Perceuse
- Foret bois et métal
- Pince à rivet (embout 4,8)
- Serre joint (pour maintenir les pièces en bois lorsque vous percez)
- Scotch double face (facultatif)
- De beaucoup de force pour les rivets
Pourquoi j'ai donné cette note. Il est regrettable de ne pas avoir de notice et de devoir refaire les trous du matériel commandé.