Si tu es intéressé par les batteries électroniques, tu es à la bonne adresse chez Thomann. Nous te proposons un vaste choix. Du modèle abordable Millenium E-Drumset pour débutants en passant par le modèle plus évolué de chez Roland avec davantage de fonctionnalités jusqu’à l’ensemble haut-de-gamme de chez Gewa qui satisfera toutes les exigences. Thomann propose un large choix et une conseil client de première classe.
L’achat d’un instrument de musique est toujours une affaire de confiance. C’est pourquoi, Thomann offre une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé », pour évacuer tout stress au moment de l’achat. Ensuite, ce sont 3 ans de garantie Thomann qui te permettront de profiter longtemps de ta batterie.
Une batterie électronique peut être utilisée comme votre instrument principal ou comme alternative silencieuse à une batterie acoustique. La batterie électronique ne se fait pas uniquement valoir par sa gestion du volume sonore, mais également par l’espace plus réduit qu’elle occupe.
Les débutants adolescents ou adultes auront intérêt à choisir une batterie électronique complète, équipée de peaux maillées. Pour les enfants, il existe également toute une gamme de modèles encore plus compacts et qui peuvent se régler de manière encore plus détaillée. De manière générale, les modèles pour adultes peuvent être configurés pour être utilisés par des enfants de moins de 6 ans.
Les musiciens plus expérimentés et avancés dans le domaine trouveront également leur bonheur chez nous. Les conseils de nos experts de notre Département batterie t’aideront à comparer les différentes batteries entre elles et de faciliter le choix lors de l’achat. Tu peux les joindre par téléphone au +49 (0)9546-9223-40 ou bien par mail à l’adresse drums@thomann.de.
Sinon il existe aussi un guide en ligne pour les batteries électroniques qui répond à de nombreuses questions.
Les sons de batteries électroniques n’ont pas été pensés uniquement comme compléments des sonorités traditionnelles de tambours et de cymbales acoustiques, mais ont également façonné l’identité de nouveaux genres musicaux dans les années 80, comme la techno, la house et bien d’autres. Au fil des années s’est développée une catégorie autonome d’instruments. Aujourd’hui, les batteries électroniques ont pour objectif d’imiter les sonorités d’une batterie acoustique de la manière la plus réaliste possible, et ce principalement dans les lieux où une batterie acoustique est trop bruyante, par exemple en appartement, dans une église ou dans les écoles de musique pas toujours bien isolées. Grâce aux batteries électroniques, on peut enfin pratiquer son instrument sans énerver les voisins, et conserver tout le plaisir de jouer.
Les sonorités des batteries électroniques sont stockées dans le module sonore. Lorsque l’on frappe les différents pads de tambours et de cymbales, la génération d’un son est initiée par un déclencheur intégré aux pads concernés. Selon l’intensité avec laquelle on frappe la peau (doucement, moyennement fort, fort), cela provoque une réponse sonore différenciée d’un point de vue dynamique. Dans les batteries électroniques plus chères, il y a plusieurs déclencheurs par pad. Ceux-ci gèrent alors non plus uniquement les différents niveaux dynamiques, mais également les différentes zones de chaque pad – tambour ou cymbale. Cela permet des sensations de jeu et des rendus sonores encore plus réalistes.
La plupart des batteries acoustiques nécessitent toute une …« batterie » de pieds de tambours et de cymbales. Pour les batteries électroniques, c’est le principe du rack qui s’est imposé. Les tubes sont souvent en aluminium et sont connectés les uns aux autres via des pinces en plastique. Tous les éléments sont fixés au rack via un support individuel, et l’ensemble présente un aspect compact et « propre ». Pour des sets plus réduits, le rack est pliable avec tous ses accessoires et peut être rangé sans problème dans un coin.
Les « tambours » d’une batterie électronique sont appelés des « drum pads ». Il en existe de différentes sortes, nommés selon leur rôle : pad de caisse claire, pad de tom et pad de grosse caisse ou de kick. Les peaux sont soit en caoutchouc, soit en peau maillée (« meshhead » en anglais). Ces dernières, plus silencieuses, provoquent moins de bruit durant le jeu. La grosse caisse et la cymbale de charleston peuvent être activées avec des pédales traditionnelles comme dans le cas des batteries acoustiques. Toutefois, certains fabricants préfèrent miser sur des pédales avec respectivement un déclencheur de grosse caisse intégré et des capteurs pour ce qui est de la charleston. Ces systèmes génèrent eux aussi moins de bruit.
Le cœur d’une batterie électronique est le module sonore . Il ne permet pas uniquement de générer les sons, mais également de régler tous les paramètres comme le choix des sons, le volume de chacun des pads et la sensibilité des déclencheurs. Dans les gammes tarifaires plus élevées, le module intègre encore davantage de fonctionnalités. Avec un casque, on peut pratiquer en toute tranquillité. Si l’on souhaite se rendre audible, on peut recourir à un moniteur pour batteries électroniques. Chaque module sonore actuel dispose d’un hub USB pour la communication avec un ordinateur fixe ou portable, par exemple pour enregistrer sa performance dans un logiciel audio.
Les batteries électroniques sont souvent livrées démontées pour prendre le moins de place possible dans l’emballage. Une fois que l’on a assemblé les tubes du rack et les supports des différents éléments, on peut alors fixer les pads de tambours, de cymbales et le module sonore au rack en question. Le pad de grosse caisse peut être placé selon la position et la longueur de jambe du batteur. Après avoir câblé l’ensemble, il ne reste plus qu’à brancher la batterie électronique au secteur. On peut alors connecter le casque dans la prise appropriée, sortir les baguettes, et c’est parti ! Pour toute question supplémentaire, on trouvera de laide dans le mode d’emploi ou bien auprès de nos experts de la hotline.
Les batteries électroniques sont beaucoup moins bruyantes que les batteries acoustiques, mais pas totalement silencieuses non plus. Il y a les bruits de frappe sur les pads de tambours et ceux de cymbales, mais ce sont surtout les bruits de pied qui peuvent irriter les voisins. Ces bruits sont causés lorsque l’on actionne la pédale du pad de grosse caisse et celle de la charleston. Mais cela ne doit pas forcément rester un problème. On peut par exemple placer le rack sur un socle. La marque Roland propose ainsi le dénommé Noise Eater à glisser sous les pédales.
Tout d’abord, il est particulièrement important de se procurer un tabouret de batteur. Celui-ci se trouve déjà livré dans la plupart des bundles de batteries électroniques. Si l’on pratique assidûment son instrument, il peut être nécessaire d’investir un peu plus d’argent dans une bonne assise. Un autre accessoire d’importance, c’est le casque, idéalement un modèle fermé. Cela permet de ne percevoir qu’une faible quantité des bruits de frappe, même lorsque l’on joue doucement et que les sons issus du module sont donc faibles : grâce à un casque fermé, on peut se concentrer intégralement sur eux. Pour ce qui est des baguette, on peut utiliser pour les batteries électroniques les mêmes modèles avec des têtes en bois ou en nylon que pour les batteries acoustiques. Zildjian propose des modèles spéciaux « anti-vibe » qui provoquent moins de vibrations lors de la frappe sur les pads.
Pour les peaux maillées des pads de grosse caisse, Millenium propose des battes spéciales sont proposées par Millenium et TDrum qui démontrent de bonnes qualités de rebond et qui ménagent davantage les peaux.
Tout comme les guitares électriques, les batteries électroniques ont également besoin d’un amplificateur pour être entendues. Il existe des systèmes de monitoring dédiés, spécialement réglés sur les caractéristiques sonores des batteries électroniques. Afin de les connecter, on trouve souvent une ou plusieurs prises jack (mono ou stéréo) sur la face arrière des modules sonores. Si ces prises sont absentes, on peut toujours utiliser celle prévue initialement pour le casque pou brancher un moniteur ou un système de sonorisation.
Si pour des raisons de bruit, on souhaite transformer une batterie acoustique en batterie électronique, il convient de remplacer les peaux acoustiques contre des peaux maillées. Les déclencheurs pour caisse claire, toms et grosse caisse sont fixées aux fûts, avant d’être connectées au module sonore concerné. Pour les cymbales et les pédales de contrôle, on recourra à du matériel compatible.
La MPS-1000 de Millenium offre une solution complète, qui rappelle même visuellement fortement une batterie acoustique. D’autres fabricants comme Gewa, Yamaha et Roland misent eux aussi sur des batteries électroniques avec de véritables fûts.
Si l’on souhaite intégrer des sons de batterie électronique dans une configuration acoustique, le plus simple est d’utiliser des pads de sampling. Il s’agit en général de plusieurs surfaces auxquelles peuvent être affectés différentes sonorités et paramètres de déclenchement, afin de libérer complètement la créativité. Souvent, ces appareils intègrent des connectiques pour ajouter des déclencheurs supplémentaires et des pédales, afin de former une sorte de batterie électronique miniature. Les drum machines basées sur des sons générés par synthétiseur ne sont pour la plupart pas conçues pour être jouées comme des batteries traditionnelles, mais davantage pour être utilisées en studio ou sur scène dans la production de musique souvent plus purement électronique.