C'est génial, je m'en sers tous les jours depuis 8/9 mois.
Pour faire court, cette boite est une charge réactive pour votre ampli combinant atténuateur (pas d'atténuation, -20dB, ou -38dB), chargeur d'IR (réponse implusionelle) et enceinte virtuelle (technologie de 2-notes qui ressemble à des IR paramétriques). A noter que vous n'êtes pas obligé de brancher votre enceinte si vous souhaitez jouer silencieusement (mais -38db c'est beaucoup déjà comme atténuation).
A l'origine, je cherchais une solution pour pouvoir mieux exploiter mon ampli à lampes et pouvoir enregistrer la nuit.
En utilisation à la maison, je branche le torpédo captor X entre mon ampli et mon baffle, ensuite je branche les sorties vers mon interface audio (Focusrite Scarlett 2i4), et je branche mon casque sur la sortie moniteur de mon interface audio pour pouvoir jouer/enregistrer avec cubase.
Parfois, je me branche direct sur le torpedo (quand je joue sans enregistrer ou sans cubase). En général, je mets l'atténuateur sur -38dB la nuit et -20dB le jour.
Ensuite il ne reste plus qu'a choisir et régler l'IR ou l'enceinte virtuelle (le torpedo vient avec un peu plus de 30 enceintes virtuelles).
Au départ, j'ai plutôt utilisé des IR gratuites trouvées sur internet, puis quelques IRs achetées à Celestion (il y en a des millions sur internet gratuite et payantes), et finalement j'utilise surtout les enceintes vituelles (j'ai acheté un pack de Victory à 2-notes pour 20€).
Les IR fonctionnent très bien (on peut en mettre 2 à la fois) mais c'est relativement statique (une seule configuration figée), l’avantage des enceintes virtuelles c'est qu'il y a un choix de micros (6-10 par enceinte selon les enceintes), et on peut régler la position du micro par rapport à l'enceinte (distance et axe entre micro et enceinte). On peux mettre 2 micros à la fois.
Tout ça se règle très facilement via un logiciel à télécharger soit sur pc, mac ou téléphone.
Maintenant le plus important, le SON:
C'est bluffant, j'ai tout de suite reconnu les caractéristiques de mon ampli pris a travers un micro ! (pour l'avoir fait un paquet de fois avec des SM57 et des micros à condensateur). Rien a voir avec les simulateurs...
Coté atténuateurs, il est super transparent.
Ensuite, il y a pas mal de possibilités que je n'utilise pas, comme la possibilité d'enregistrer le signal "dry" du torpedo et d'appliquer les enceintes virtuelles ou IR a posteriori (via Wall of sound de 2-notes ou autre logiciel). Les 2 sorties du torpedo peuvent être utilisées de différente façon.
Le mode d'emploi est très clair.
Je vois très bien comment l'utiliser sur scène (mais pas encore essayé).
Au départ je l'avais acheté pour un ampli 2x20w tout lampe en EL84 ("petite" lampe de puissance), suite à cet achat, je me suis même acheté un 2e ampli tout lampe de 50 watts (monté avec des 6L6), et je ne l'aurais jamais acheté sans le torpedo (trop puissant).
Conclusion: c'est un super appareil, utile aussi bien à la maison qu' en groupe sur scène ou en répétition qui permet d'utiliser n'importe quel ampli (100W max) dans n'importe quelle situation.
Je recommande vivement. Le prix est en accord avec la qualité de la bête.
(Bonus: Two Notes est une boite française).
Bref: c'est génial!