Avec le UT FET47, le fabricant américain United Studio Technologies présente sa propre interprétation d’un célèbre microphone classique. Durant sa conception, l’attention a été principalement portée sur le réalisme et la profondeur du son. On retrouve dans ce microphone un transformateur Cinemag conçu spécialement pour lui, une capsule de la série HZ développée par Eric Heiserman, des condensateurs vintage en polystyrène et des FETs (Field Effect Transistor – transistors à effet de champs) NOS (New Old Stock). De la sorte, le UT FET47 combine des technologies qui ont fait leurs preuves par le passé avec des éléments électroniques les plus modernes pour obtenir une qualité sonore sans compromis.Toute personne qui travaille dans l’audio peut dorénavant bénéficier du son d’un microphone classique dans son propre studio, et ce pour un tarif abordable.
La capsule du UT FET47 dispose d’un récepteur à gradient de pression à directivité cardioïde. Eric Heiserman l’a complètement redéveloppée pour ce microphone. Elle fonctionne sur la base de deux surfaces réglées l’une par rapport à l’autre. Pour assurer un son authentique, on emploie des transformateurs de haute qualité, à la fois de grande taille et très efficaces, fabriqués en Californie par Cinemag. Ceux-ci sont composés d’un assemblage de lamelles d’acier et d’alliage à forte teneur en nickel. Leur fonctionnement est basé sur le principe des micros humbucker, ce qui les rend à la fois propres et silencieux. Le UT FET47 peut traiter une plage de fréquence de 20Hz à 20kHz et surpasse dans ce domaine d’autres modèles fabriqués selon les mêmes principes. Au dos du micro, on trouve un filtre passe-haut réglé sur 75Hz. On peut l’activer via un interrupteur pour supprimer les bruits de manipulation. On trouve également un réducteur de volume de 10dB pour diminuer les sources sonores trop fortes.
Le UT FET47 a été développé pour les ingés-son professionnels qui recherchent le cachet sonore rétro d’un classique parmi les microphones, et ce à un tarif relativement abordable, afin de l’inclure dans leurs propres productions. Il est particulièrement adapté à la captation du chant et d’instruments acoustiques comme les guitares et les violoncelles. Le corps du UT FET47 est découpé dans une plaque de cuivre, et sa finition matte est constituée d’un alliage au nickel. La capsule bénéficie d’une grille de protection métallique constituée de lamelles tressées entre elles. Ce design garantit au micro une bonne robustesse.
United Studio Technologies est située à Baton Rouge en Louisiane. L'entreprise fut fondée en 2018 par Chad Kelly et John "Cave" Daughdrill, deux spécialistes de l'innovation audio depuis 20 ans. Chad a en effet longtemps travaillé pour des petites et des grandes entreprises du domaine, tout en développant durant son temps libre ses propres appareils de haute qualité. John, quant à lui, a été tour à tour directeur créatif, graphiste, dessinateur industriel, illustrateur et rédacteur pour toute une série de fabricants célèbres. Leur premier produit fut le micro UT FET47, avec l'objectif de rendre le son vintage abordable pour tous les créateurs audio. Dans leur travail en partenariat avec d'autres techniciens, les efforts sont surtout portés sur l'authenticité et sur la qualité du résultat, surprenantes pour les tarifs pratiqués.
À la base de l’UT FET47, on trouve une prise XLR recouverte d’or 24 carats. Ce micro peut être relié à tout appareil (table de mixage, enregistreur multi-piste, interface audio-numérique) disposant d’une fonction d’alimentation fantôme à 48V pour réaliser des enregistrements de haute qualité, au charme vintage. Dans de nombreux contextes, ce micro permettra de faire grossir le son des instruments concernés – qu’il s’agisse de guitares acoustiques ou d’instruments à cordes frottées. Grâce à son niveau de pression maximal élevé, il est aussi tout à fait adapté aux prises de voix, durant lesquelles les variations de volume peuvent être importantes. Enfin, ce micro sera également à l’aise avec les instruments comme la contrebasse chargés en fréquences graves, ces dernières étant captées de manière particulièrement propre et puissante.