Après trois mois d'utilisation en enregistrement d'album, je peux dire que l'UT Twin 87 coche toutes les cases en ce qui concerne mes attentes d'un "large membrane". Et pour un prix d'achat qui n'est pas indécent pour cette qualité de produit.
La conception du corps est solide et sa manipulation est simple.
3 directivités (habituelles sur ce type de micro), un coupe bas, que personnellement j'utilise souvent, (il est plus simple à mon avis de rajouter des basses que d'en enlever des gênantes ). Le Pad est assez radical (- 10 dB), mais cela peut facilement s'affiner avec le gain de l'interface audio (une SSL 2 +, dans mon cas). Pour les 2 positions d'enregistrement c'est un vrai plus, car en fonction de la voix du chanteur et du style de musique vous pourrez obtenir de la chaleur et du grain (vintage) ou plus de brillance et de mordant (modern). J'ai principalement enregistré des voix où je n'ai presque pas touché à l'équalisation, ce qui en dit long sur la capacité de restitution de ce micro. Pour les guitares acoustiques, là bien sûr il faudra les faire entrer dans le mix, mais le son enregistré est très propre et équilibré.
Pour des chœurs féminin (2 voix en simultané), comment dire, elles l'ont tellement adoré, qu'elles l'on pris en photo pour ne pas perdre son nom !
Le micro pourrait cependant être livré avec un étui rigide afin de bien le protéger lors du stockage. Seuls un étui souple (type skaï) et une poche en toile (type velours) sont livrés d'origine. Mais il s'agit là de détails pour ma part.
Voilà donc un très bon micro, de qualité professionnelle, et qui peut rivaliser avec d'autres marques, plus connues certes, mais pas du tout dans la même gamme de prix...