Après avoir utilisé des projecteurs PC "classiques", la mise en oeuvre dans un spectacle demande des câblages particulièrement lourds à cause de l'intensité du courant. sans compter les blocs de puissance.
Cela faisait un moment que je pensais tester des projecteurs "théâtre" en LED. J'ai commencé par un, pour comparer avec un projecteur "traditionnel".
Le test comparatif a été bluffant: d'abord, la température de couleur: absolument conforme à ce qu'on attend d'une bonne lumière, chaude, mais qui reste "lumière du jour", sans altérer les couleurs naturelles des sujets éclairés; ensuite, la puissance: plein feu, on obtient une luminosité sans conteste supérieure à un PC 1000 Watts! (test comparatif en temps réel, plusieurs systèmes en même temps, sur un fond et des sujets regroupés).
Les 2 seuls bémols sont: la précision du spot, vu que la source est moins ponctuelle qu'avec une lampe classique, et pour la gradation, il y a un manque de progressivité entre 0 et 25%, ce qui est dommage: pour un effet scénique particulier, j'ai été obligé de maintenir UN projecteur classique en service.
Mais pour un projecteur de théâtre à LED, c'est excellent. nul doute que dans l'avenir, de nouveaux développements amèneront les projecteurs PC-LED au même niveau que les anciens à incandescence.