Ce n'est pas un mauvais produit, mais il est clairement sur-coté.
Impressionné par les vidéos, J'ai longtemps hésité à franchir le pas, à cause du prix (plus cher que la guitare...).
Puis je me suis enfin décidé à en monter un sur mon Ibanez grx.
Les plus :
- le concept d'ensemble, très bien pensé et conçu
-le vibrato semble assez dense et de bonne facture
- installation sans modification de l'instrument, et assez simple.
Nota : ce n'est pas indiqué dans la vidéo tutoriel de montage, mais juste avant de passer au montage des cordes, emboitez les 2 parties afin de vérifier que le bloc peut pivoter librement. Car ce n'est pas parce qu'il est rentré dans la cavité qu'il aura la place nécessaire une fois emboîté. Si la cavité d'origine n'est pas un rectangle parfait, vous devrez certainement limer. Rien de méchant, sur mon Ibanez ça m'a pris 10 minutes au dremel, mais j'aurais préféré m'en apercevoir avant l'installation des premières cordes
- l'amplitude, la sensibilité, les effets possibles : oui on est très proche d'un Floyd. Plus sensible encore même, le "flutter" arrive dès qu'on effleuré la tige.
- stabilité de l'ensemble, à condition que le reste de votre guitare soit adapté bien sûr (sillet bien taillé et lubrifié, ainsi que les guides-cordes, mécaniques bloquantes éventuellement.
Les moins :
- perte assez nette de sustain : vous allez le voir tout de suite. Le "tout flottant" sans point de contact, ainsi que le bloc de sustain très très mince réduisent beaucoup le sustain de l'instrument.
Gros point noir pour moi. Je réfléchis même à bricoler quelque chose à souder sur le bloc pour avoir plus de matière.
- les réglages : très laborieux !
Vous voyez sur un Floyd, pour régler l'intonation il faut détendre la corde, déserrer le pontet, régler, puis le resserrer et réaccorder.
La c'est le même principe, sauf que c'est valable aussi pour l'action ! (qu'il faut régler corde par corde obligatoirement car l'ensemble ne se régle pas en hauteur).
En effet, pour plus de stabilité, tous les pontets sont verrouillés par la vis supérieure. Une bonne idée mais réglage très difficile !
Point qui n'arrange pas, les clés Allen et les petites vis sont de bien piètre qualité et peuvent s'abîmer pour un oui ou un non. Être très vigilant !
- Le prix. Il y a de la recherche et un peu d'innovation, mais ce n'est pas une rupture technologie non plus..... 275 € je pense que c'est très exagéré. 150 me paraîtrait beaucoup plus justifié (même si ça fait encore cher).
Pour conclure, produit sympa mais la perte de sustain importante est un gros point négatif.
Je pense qu'un vibrato 2 points bien réglé vous apportera quasiment les mêmes possibilités, pour un investissement nettement moins onéreux, et sans sacrifier le sustain à ce point.