J'ai pris cet ampli dans le cadre de répétition-concert et travail à la maison. J'avais déjà ampli (Marshall 100 W) et rack d'effet complet, mais c'est lourd, du coup pour les répets je faisais sans par fainéantise... ;-)
J'ai donc opté pour voir ce petit Vox, il coche toutes les cases !
Déjà, le son !
C'est d'une flexibilité incroyable, la lampe Valvetronix n'est pas un gadget, lampe chaude ou lampe froide, ou aucun des 2, cela change beaucoup de chose ! En sélectionnant un des amplis "saturé" à haut gain ou clean, il prend des couleurs différentes ce qui démultiplie les émulations d'ampli niveau sonore.
Ayant donc un Marshall, c'est pas mal, c'est même assez proche, c'est assez bluffant. Forcément les émulation Vox sont bonnes, ce qui met à disposition pour un poids très raisonnable et un encombrement ridicule une multitude de possibilité et qui sonne très très bien ! La saturation grasse le Marshall savait faire, le clean "Fenderien" avec ressort et vibrato qui va bien dans la même machine, ça l'fait : pour 10 fois moins de matos j'ai gagné 10 fois plus de possibilités de son !
Si on rajoute à ça les effets paramétrables, d'une qualité correcte et suffisante pour se faire quelques sons, on obtient assez vite le son que l'on cherche pour ses morceaux que l'on peut mémoriser comme dans un rack. OK, seulement 8 emplacements, mais on peut stocker ses banques dans son portable et s'offrir en quelques secondes un nombre de banque illimité. Ne serait-ce que pour des guitares différentes qui réagissent différemment et demandent des réglages différents (double ou simple micro).
Comme souvent les preset sont perfectibles, pour une prise en main rapide ça reste correcte, et ça donne une idée de l'ampleur de la flexibilité dans la combinaison "type d'ampli + Valvetronix + effet".
Le fait de passer par le logiciel (PC ou Smartphone ) offre un meilleur confort de réglage pour le son et permet d'affiner, et là on a pour un rapport qualité-prix-poids un outil qui est un bonheur pour avoir du bon son partout !
Et avec le pédalier on peut même changer pendant le morceau, attention au réglage volume comme évoqué par d'autres, mais ça se gère sur ses propres set.
Le petit reproche que je lui ferai, et je rejoins certains commentaires, c'est l'alimentation avec le tranfo, et non une alimentation directe d'où le 3 étoiles à la fabrication : ça lui donne un aspect "fragile".
Une housse adaptée également, ni Vox, ni Thomann ne proposent, c'est dommage.
Sinon,
c'est juste UN PETIT BIJOU pour mes besoins. Ravi de cet achat ! Et impressionné de ce que peut faire la bête...
PS : même s'il faut du temps pour le commander, soyez patients, il le vaut largement !