Adepte et fervent défenseur de son cousin en ABS (donné comme chromatique en C, mais en fait diatonique en F... voir modal en C mixolydien, pour couper les cheveux en 4) que je trimballe partout depuis des années, j'ai voulu me faire le craquage du Bb en bambou, plus pour l'objet qu'autre chose.
Alors: le son est absolument ter-rible, ça doit être dû à la tonalité plus qu'au matériau, mais c'est bluffant, on a plus du tout la filiation lointaine avec le kazoo de la version C en ABS, ça fait vraiment ''sérieux''.
Le gout boisé/fumé est super agréable en plus, la prise en main se fait en 3mn quand on a l'habitude de l'autre version, le jeu est plus doux, très zen.
L'ensemble donne une impression de robustesse et le côté ''tout tordu'' du bambou est vraiment sympa.
Par contre, niveau finitions... le bec est irrégulier, c'est chaud de placer l'anche correctement, et la justesse... pourtant je suis pas super regardant, mais là non...
Bref, je le garde quand même pour mes longues soirées de rando à jazzer seul au bord du feu (sauf si je trouve des gens qui jouent pas trop juste, et en Cm), mais aurais tendance à conseiller la version plastique standard C pour découvrir ou utiliser à plusieurs ce petit instrument plein de potentiel.
ps: et franchement, livré SANS HANCHE!!!!!! j'en ai une ou deux de rab grâce à l'autre, mais j'imagine qu'il doit y avoir un paquet de déçus à la réception, c'est un peu honteux, en fait.