Bilan des aspects positifs : LES + :
+ un grand choix de sample sympas (notamment violons, orgues, piano, clavier, vents, folk et électro planant)
+ arpèges variés (shift + arp pour regler)
+ des presets de batteries et rythmiques globalement géniaux.
+ les deux molettes (mais pas toruvé comment regler l amplitude du pitch).
+ propreté des composants électroniques (pas de grésillement ni de plop a l allumage).
+ les notes midi reconnues, par usb, sans configuration, directement sous linux mint, avec LMMS
+ l audio usb meme sous linux (audacity enregistre) = 100e d interface economises
+ la couleur bleu (j’ai payé à peine plus cher que le noir pour l’avoir, et j’en suis ravi. Même si Yamaha aurait pu fournir un transfo, des câbles jack et usb de la même couleur, tant qu’à faire, pour identifier l'engin, sur la table de mixage.
+ une fonction layer
.
Bilan des inconvénients. les - :
- la fonction split préréglée de manière systématiquement insatisfaisante, et pas toujours modifiable, (bref j’ai renoncé à l’utiliser)
- des qu’on change d’instrument, le précédent son s’interrompt : adieu l’utilisation live, (sauf à préprogramer par un menu complexe)
- certains effets de notes placés sur le do aigu, au lieu de faire une touche à part. Résultat : une note en moins sur certains instruments.
- que ce soit layer ou split, le rang d’octave ne se règle pas indépendamment,
- des boutons qui ont la même fonction. Mais outre ces doublons inutiles, un manque d'accès direct à des fonctions essentielles.
- pédale universelle de contrôle au pied, Moog EP3, inopérante (j'ai suivi en vain le mode d'emploi pas à pas pour tenter de la paramétrer, elle ne peut agir que sur le volume général), ma pédale de sustain M audio mp2 est inopérante.
- les contrôleurs visibles laissent imaginer que l'on fera varier à volonté tous les paramètres. hé bien non. certains sons sont non modifiables. certains sons ont une plage d'octave hyper réduite. Les arpèges sont non éditables. Toute l ergonomie de ce clavier tourne autour de « performances » préréglées d’usine, que je trouve trop verrouillées au niveau des paramètres. Il en résulte, de manière générale, un très gros manque de liberté. En clair : c'est un clavier d'accès rapide aux fonctions préprogrammées, qui fournit des sons flatteurs à la première écoute, mais ne permettant pas de sortir de tous les préréglages, et pour ceux modifiables, c'est au prix de sous menus pénibles.
- pas d'intro / outro pour les batteries
- des sons similaires, ou decevant (pléthore de sons à la texture artificielle, sans densité, maigres, trop éthérés ou glauques tristes)
- reberb limitée à un effet
- attack / decay / sustain / asign sont des molettes quasiment decoratives: elles agissent peu et sur tres peu de sons
- je ne retrouve pas exactement mon si bon son piano Roland E300.
absence de bons sample de choeurs : il faut acheter le Modx ou le Montage pour cela !
- pas de bandeau en haut des touches, la finition est moche. Tant qu’à faire du bon marché, autant proposer une version avec un mini clavier gain de place.
- ni loop ni sequenceur
- echec des sauvegardes de styles personalisés = tout reprendre a chaque fois y compris le reglage frequence
- cubasis fourni = vente forcée. NB j'ai reussi a l installer et a l activer (parcours du combattant) et un mois apres, clef invalide. logiciel exécrable car tellement obsédé qu on les pirate pas que c'est galère pour l utilisateur honnête