Souvent, les meilleures idées surgissent à l'improviste, quand on n'est pas en studio ou devant son ordinateur. La Yamaha SEQTRAK Black, conçue précisément pour de telles situations, permet de capturer des idées spontanées et de travailler sur des esquisses musicales à n'importe quel endroit. La groove-box est équipée d’une alimentation batterie et d’un haut-parleur interne qui permettent un fonctionnement autonome. Deux moteurs de synthé, un sampler, des effets et un séquenceur fournissent tous les éléments nécessaires pour créer des pistes « prêtes-à-danser ». L'utilisation intuitive permet au créateur de se concentrer à fond sur l'élaboration d'idées. Le panneau d'affichage épuré est complété par des touches fonctionnelles latérales. La SEQTRAK peut également être intégrée sans problème dans un environnement de production moderne. La groove-box peut être contrôlée entièrement via application. Des ports Audio-I/O, USB, Bluetooth-MIDI, Wi-Fi et MIDI-I/O permettent de raccorder d'autres équipements.
L'interface de commande de la SEQTRAK est clairement structurée afin de garantir une utilisation fluide et facile. La batterie, le synthé/sampler, les effets et le séquenceur sont tous positionnés dans des zones dédiées. La génération de sons via batterie, synthétiseur et sampler est répartie sur 11 pistes. Le système utilise un moteur AWM2 à 128 notes et un moteur FM à quatre opérateurs et huit voix. Une mémoire de 500 Mo prend en charge les samples. Effets Insert, effets Master, filtres HP/LP, sorties delay/reverb : les sons peuvent être raffinés à l'aide d'une gamme étendue d'outils intégrés. Des fonctions d'édition simples et la programmation du séquenceur peuvent être commandées directement sur l'appareil à l'aide de boutons, de touches et de faders. Avec son ensemble complet de fonctions – éditeur, gestionnaire de projets/sons, tutoriel et animations vidéo – l'application SEQTRAK (Mac/PC/iOS/Android) permet d'intervenir de manière approfondie dans la génération de sons et les fonctions de séquenceur spéciales.
La Yamaha SEQTRAK s'adresse principalement aux producteurs et interprètes EDM (electronic dance music). La génération de sons s'appuie sur une collection de plus de 2.000 sons adaptés à de nombreux genres : minimal, electro, trance, techno, hardstyle, sans oublier trap, hyperpop, drum&bass, etc. Grâce à l'excellente qualité des moteurs de synthé et des effets, les rythmes, séquences et grooves générés peuvent être directement exportés et intégrés dans une production. L'option de sampling permet d'affiner les sons d'usine avec des sons individuels. Et aucun risque de perdre la vue d'ensemble : les fonctions de commande épurées et le concept des pistes fixes conviennent parfaitement aux interprètes live. Pour ceux qui préfèrent une touche de couleur, la SEQTRAK est également disponible en version orange.
Yamaha est l'un des fabricants d'instruments de musique et de matériel audio les plus connus, et ce depuis plusieurs décennies. C'est au 19e siècle qu'a débuté l'histoire de la firme japonaise avec l'Harmonium. Le catalogue n'a ensuite jamais cessé de s'étoffer, au point que Yamaha est devenu l'un des rares fabricants à proposer la gamme complète des instruments de musique : des pianos d'étude et de concert jusqu'aux claviers électroniques et les synthétiseurs en passant par les guitares, les instruments à vents et les cordes, les batteries et les percussions. Mais la marque a su aussi se tailler une place dans le domaine technique avec notamment des consoles de mixage, des amplificateurs et des systèmes de sonorisation. Yamaha a depuis toujours cherché à associer la technologie moderne au savoir-faire traditionnel.
Depuis les premières raves parties, des animations numériques servent de projections en live ou d'arrière-plans dans les clips vidéo techno. La fonction de visualisation de l'application SEQTRAK peut générer des objets 2D et 3D qui, via appareils connectés, peuvent être ajoutés à des images en temps réel pour former des éléments de réalité augmentée. Les objets peuvent être personnalisés via plusieurs paramètres (surface, couleur, mouvement, position, taille etc.) et peuvent être retravaillés avec Post FX. Les objets peuvent être commandés et modifiés par l’intermédiaire des pistes du séquenceur. Par exemple, ils peuvent être affichés ou modifiés de manière dynamique et rythmique en suivant les signaux du kick et de la snare. Une fois une animation créée, elle peut être enregistrée et exportée, y compris les « mouvements de caméra », pour être ensuite publiée sous forme de vidéo sur les médias sociaux.