Ayant le précédent modèle depuis 10 ans (SLG110N) j'ai acheté cette nouvelle version les yeux fermés, mais sur certains points je suis un peu sur ma faim.
Pour le positif, on voit que Yamaha a vraiment fait un pas en avant. Les éclisses sont cettes fois ci en bois de très bonne qualité et le rendu audio est bien meilleur. L'accordeur intégré est plaisant. Le nouveau truss rod en fait une guitare bien plus pérenne. En contrepartie on gagne légèrement en poids mais ça reste toujours un poids plume. Le choix d'être passé à deux piles AA est judicieux, couplé à des piles rechargeables j'ai l'impression que l'autonomie est meilleure. De plus, Yamaha a enfin coupé l'allumage auto ce qui permet de la laisser branchée avec un jack en permanence sans voir les piles se vider inutilement.
Là où je suis un peu sur ma faim, c'est ce nouveau design au niveau de la fin de touche, celle ci n'est pas collée sur la « table ». Il y a un espace disgracieux de plusieurs mm entre la touche et la table qui n'est pas forcément visible sur les photos mais c'est élégant et la poussière s'y accumule facilement, au début j'ai même cru à un défaut de fabricatiion. Je n'ai pas trouvé d'explication à ce choix de design mais pour le coup c'était largement plus propre sur le précédent modèle. Il y a quelques notes qui frisent mais à voir si ce n'est pas à cause des cordes très bas de gamme préinstallées. Le pick guard est réellement mauvais, il est très fragile et passe pour quelque chose basique à côté du reste.