Las des coups de balais de ma voisine contre le mur dès que j'utilisais mon ampli à lampe à un volume tout juste convenable, je me suis fait offrir ce beau petit ampli Yamaha, et ça a été pour moi une révélation.
Déjà, J'ai été très surpris par la qualité des simulations d'ampli (et de baffles), bien supérieures à celles que j'avais pu essayer.
Sur ma Les Paul,
# Canal Clean :
Les cleans sont pleins, chauds et ronds, très Fender, j'adore. En poussant le gain on a un crunch sympa, mais pour un crunch d'enfer je préfère laisser l'ampli clean et utiliser un mid-boost (pédale de boost ou tube screamer).
# Canal Crunch
C'est le canal que j'aime le moins, le son est assez métallique, typé Vox. En micro manche sur la corde de mi grave ça sonne un peu fuzzy, bizarre.
# Canal Lead
Son Marshall typique, je suis fan. A noter que l'ampli réagit très bien au volume de la guitare.
Le rendu des HP est très bon, même si ça manque un peu de basses. Au casque c'est encore mieux, je suis bluffé.
J'utilise l'ampli de 2 façons :
- soit sans ordinateur, en balançant un backing track depuis mon téléphone. J'utilise alors l'appli pour régler finement les effets.
- soit branché à mon mac, l'ampli fait alors office d'enceinte, de carte son (pour m'enregistrer), ... et d'ampli. On peut soit capter le signal brut de la guitare et utiliser des simulations d'ampli sur son logiciel préféré, soit utiliser les simulations de l'ampli. On capte ainsi un excellent son, sans latence avec le driver dédié.
Comme je peux également y brancher ma basse, j'utilise l'ampli pour enregistrer mes compos et pour faire et jouer des backing tracks.
Je pourrais bien entendu faire la même chose avec une carte son et des enceintes, mais j'apprécie d'avoir des vrais potards, et de pouvoir tout faire avec un ordi, l'ampli et ma guitare. Idéal en déplacement.
Je pense que vous l'aurez compris, je suis pleinement satisfait de cet ampli. Je ne peux plus m'en passer, et j'allume de moins en moins mon ampli à lampes. Ma voisine semble enfin apaisée :)
Au chapitre des regrets, parce que tout n'est pas parfait non plus :
- en utilisation pure enceinte Hifi, le rendu est correct sans être exceptionnel ;
- une petite boite à rythmes intégrée aurait été top (ça aurait permis de se passer du smartphone) ;
- et pourquoi pas, soyons fous, un looper intégré ! Là ça aurait été ultime.