Joueur de folk et d’électrique (du dimanche), je voulais trouver une solution simple et de qualité pour la sonorisation de mon pédalier multi-effets et mon Looper à volume raisonnable pour un usage « home friendly ». J’hésitais donc entre une paire d’enceinte de proximité et le THR10ii ou 30ii. J’ai fait le choix du THR30ii car il cumule l’avantage des enceintes (qualité sonore), de l’ampli guitare (gain, réverb intégrés …) avec des sorties Lines Out qui comblent l’absence de boucle d’effet.
Voilà plus de 2 mois que j’utilise l’ampli et franchement, il est génial ! il me propose bien mieux que ce que j’avais imaginé au départ : :
1) Il a d’excellente qualité sonore y compris à bas volume et au casque … très inspirant.
2) C’est un ampli léger, look sympa, faible encombrement, fonctionnement possible sur batterie, et d’usage très simple = on branche et on joue !
3) Il me permet de continuer à utiliser mon pédalier multi-effets en complément des sons de l’ampli, ou via les presets que j’ai déjà construit
4) Les sorties Line out permettent de le brancher sur ma petite table de mixage et/ou utiliser le Looper (pour profiter à fond des possibilités sonores de l’appareil en l’absence de réelle boucle d’effet) … avec mon Looper Digitech Trio plus, c’est nickel : j’ai mon groupe de poche et mes sons de guitare à la maison, immédiatement disponibles et sans déranger personne.
QUALITE SONORE
Quelle que soit les situations, je ne suis vraiment pas déçu : à faible volume = pas de nuisance … mais je peux aussi pousser le son à un volume assez élevé et c’est vraiment bon !
Les possibilités offertes par les 15 modèles d’ampli donnent une palette sonore hyper large : clean, jazz, blues, rock, et plus gras si on veut … en version acoustique j’ai littéralement redécouvert ma Taylor … en Flat j’utilise mon pédalier multi-effets Zoom.
Avec les réglages en façade de l’ampli (gain, preamp, égalisation, effets) on fait ce que l’on veut : c’est vraiment top ! Personnellement, j’utilise essentiellement les versions « boutique » et notamment le Crunch que j’adore car super réactif avec un jeu aux doigts : cette teinte bluesy qui vient colorer le son quand on rentre un peu dans les cordes, MIAM !!! J’aime également beaucoup le Clean en version boutique mais en lui affectant un autre modèle de baffle (= british blues) que celui proposé … car pour obtenir les meilleurs sons, il ne faut pas hésiter à utiliser l’application smartphone = l’accès aux choix des baffles (« cabinet ») influe de manière importante le rendu final. Idem pour les reverbs puisque l’appli en propose d’autres que les 2 en accès direct depuis l’ampli, et avec une plus grande finesse de réglage.
Sans que ce soit obligatoire (l’ampli seul peut se suffire à lui-même), l’application permet de bien « trifouiller » les possibilités sonores de la bestiole : très simple d’usage, la sauvegarde des presets est facile et sans limite de nombre (c’était une de mes craintes), et on peut les affecter à l’un des 5 boutons de presets de l’ampli. Du coup, dès que l’on a ses sons préférés, plus besoin de toucher à l’appli, on les retrouve direct sur l’ampli et go !
Au casque, le son est superbe, bien mieux que la version précédente du THR qui chaque fois que je l’ai essayé me semblait un peu « bouché » … Le rendu est évidement différent que sans casque, mais c’est lié à la proximité du son à l’oreille. Perso, j’ai fait le choix de mes presets avec le casque sur la tête, et lorsque je joue sans casque, j’ajuste un peu à la marge et c’est du bonheur ! Jusqu’à peu, je jouais avec un casque filaire classique de qualité correct, le son était pas mal, mais je voulais « up grader » mon retour casque pour les pratiques silencieuses … après échange avec le support technique de Yamaha (notamment pour valider l’impédance du casque), j’ai récemment investi dans un Beyerdynamics 770 - 250 Ohms et c’est une autre galaxie sonore : plus riche, plus clair, moins déformé sur les basses et les aigus : idéal pour travailler sa technique et pratiquer en silence.
Allez, pour la forme, j’ai identifié 2 bémols sur le son :
- L’effet trémolo … non mais Mr Yamaha … c’est quoi ce truc ? Un hybride croisé tremolo - flanger froid et bizarre … Heureusement que ça se corrige via les réglages de l’appli
- Le son Clean version classique (typé américain) : avec micro humbucker position manche, les basses restent très fortes, ça sature trop vite sur ces fréquences au casque obligeant à bien réduire le volume sur la guitare et compenser par le volume de sortie finale.
Mais c’est bien peu au regard de la qualité sonore globale : franchement l’effet Chorus avec un son clean et la fonction stéréo étendue … c’est beau comme un Roland Jazz !
Enfin toujours côté son, il est Bluetooth et permet donc d’utiliser des « backing tracks » pour jouer, ou simplement comme enceinte portative avec ses playlists préférées. Le son est nickel pour cela aussi.
LES SORTIES LINES OUT : c’est un des avantages de ce modèle THR30ii par rapport au modèle TRH10ii : je les utilise principalement pour les brancher en entrée de ma petite table de mixage Berhinger et router le signal vers mon Looper Trio plus (via FX send). Il faut alors bien sûr brancher la sortie Looper - table de mixage vers l’entrée auxiliaire du THR. Sans table de mixage, un branchement direct d’une des sorties Line Out en entrée du Looper et retour via l’entrée auxiliaire du THR fonctionne également très bien. Ces sorties compensent donc bien l’absence de boucle d’effet.
Cela dit, j’ai testé un branchement du Looper en façade (entre la guitare et l’ampli) et cela fonctionne sans problème également, mais dans ce cas, la variation des sons proposés par l’ampli est limitée à un choix unique : il faut utiliser un pédalier externe pour ajuster les sons. J’utilise alors mon pédalier multi-effets en mode « Stompbox » et ça roule !
Autre avantage super pratique du branchement sur table de mixage : les sorties Lines Out fournissent un niveau sonore constant non affecté par le bouton de volume de sortie de l’ampli = avec un casque (branché sur la table) et volume de sortie de l’ampli à zéro, je conserve le son de l’ampli sur la table de mixage à volume constant. Sans casque je tourne simplement le bouton volume de sortie du THR pour jouer sans rien débrancher = cela me facilite grandement la vie et évite pas mal de manipulations sur l’ampli ou la table de mixage = pas de perte de temps, priorité au jeu !
BATTERIES : le THR tient bien la charge (4-5h), un peu plus en retirant le retro éclairage intégré … mais franchement, pourquoi se priver de cette belle lumière tamisée rouge ambiance club !
ENCOMBREMENT/LOOK : parfait sur un bureau, étagère, table basse … tout le monde le trouve beau avec son côté vintage et moderne, ce qui est assez rare pour un ampli guitare.
Vraiment, aucun regret sur cet investissement, et service Thomann nickel : il y avait du délai pour l’obtenir mais les dates annoncées de livraison ont été tenues et l’attente valait vraiment le coup.