Je cherchais un petit ampli qui fonctionne sur piles pour jouer à l'extérieur et je me suis décidé pour le Yamaha THR5 V2.
En son clair, il a un super son "crunch", où on retrouve un côté lampes dans les medium/aigües. Par contre, les basses, c'est zéro. Mais vraiment zéro. A moins de jouer à 2 de volume la tête contre les 2 hauts-parleurs... peut-être, mais en utilisation "busking" dans la rue, à volume plus élevé, il y aura juste *zéro* basses.
Alors je ne lui en veux pas pour autant parce que je comprends qu'on ne peux pas vraiment avoir un petit ampli très transportable et les basses d'un stack de 4x12. Et puis, le style de guitare électrique un peu rock/blues, ça passe bien en medium/aigües sans forcément beaucoup de basse (surtout si on joue avec un bassiste).
Les effets sont pas mal, les distos un peu trop agressives à mon goût, mais là encore, ce n'est pas trop grave car on finit par trouver le son qui nous plaît et on reste plutôt sur ce preset. On ne peut pas régler finement les reverb/delay, c'est à dire avoir un son vraiment différent de ce qui est proposé "par défaut". Idem pour les phaser/chorus/flanger/vibrato. Là encore, les réglages par défaut sont plutôt sympas mais je vois mal les possesseurs de cet ampli les utiliser car il n'y a pas de moyen (à ma connaissance) de les activer/désactiver au pied.
L'accordeur intégré est très bien, le look sympa avec un petit côté vintage et la qualité de fabrication est au rendez-vous.
En résumé, je dirait qu'il est vraiment bien pour un petit ampli transportable de "busking" (ou encore pour chez soi) mais il faut le jouer avec une guitare électrique avec la volonté d'avoir un son "lampes" assez crunchy. Pour ça, il est vraiment impressionnant.
Mais si on veut jouer du jazz, en guitare seule, là il manque trop de basses. J'ai essayé une fois mon ES-175 dessus et il n'y a rien eu à faire : grosse saturation dès qu'on touche des cordes basses, même à 1 de volume ! Donc autant se dire que ça sera *toujours* crunchy, et sur une solid body !