Cela faisait longtemps que lorgnais dessus... 5 ou 4 cordes, telle était la question. Presque un dilemme cornélien… Rapidement résolu par une rupture de stock des modèles 4 cordes chez Thomann. Et tant mieux !
Une question de son… ->Super, mais prévoyez l'une ou l'autre pédale d'effet.
J'ai d'abord eu un doute sur la qualité de la restitution sonore avec un capteur piezo (1-2 mauvaises expériences sonores avec des piezos montés sur instruments acoustiques), mais force est de constater que Yamaha s'est surpassé sur celui-ci.
Le son "brut" du pickup est assez bon, il lui manque juste un peu de réverbération naturelle, qu'il est évidemment impossible d'obtenir avec un instrument sans caisse de résonance. Mais bon, c'est pour ça qu'existent les pédales d'effets…
Une bonne reverb devant l'ampli, un soupçon de chorus/detune pour enrichir le son et le tour est joué.
Même si le son "naturel" de l'instrument lui-même est peu intéressant, il est tout à fait possible de jouer sans ampli. Le volume sonore est alors suffisamment faible que pour ne plus réveiller les voisins à 6h du mat'… Sans pour autant devoir faire usage de ces sourdines "extra-fort" qui transformeraient le son d'un stradivarius en cris d'agonie d'un chat écrasé.
Usage...
Utilisé sur l'ordinateur en "silencieux", en utilisant une DI box -> adaptateur XLR vers mini jack, directement branché dans le line in de l'ordinateur et transformation du signal balancé en double mono avec un mini VST fait maison (c'est con, mais pour le PC, le line IN c'est du stéréo, pas du balancé. Alors forcément, ça crache.). Super pratique pour jouer au casque avec un accompagnement en fond.
En mode "non silencieux", le son est envoyé dans le FX return d'un H&K Grandmeister 40 après passage par EQ/chorus/reverbs (notamment une Slö). Résultat : excellent. Pas de distorsion indésirable, le son reste très propre.
Ergonomie, manipulation… ->Quelques petits défauts, mais on s'y habitue.
L'ajout d'une 5eme corde est très intéressante sur papier (ou comment joindre les registres violon et alto avec un même instrument), mais il faut bien se rendre compte qu'elle complique quelque peu le jeu. Il est difficile de monter sur la corde de sol, au risque de toucher ses voisines ou de devoir jouer trop près du chevalet. Il est probable qu'un ajustement du chevalet s'impose, mais étant donné que le piezo y est intégré, mieux vaut ne pas confier l'opération à n'importe qui.
La corde de Do est malheureusement moins réactive que les autres, et il faudra jouer plus près du manche (presque au bord de la touche) pour lui faire sortir un beau son. Peut-être qu'une autre corde serait plus adaptée ? A étudier…
Le poids de l'instrument est à peine plus élevé que celui de mon acoustique. Les éclisses en noyer permettent l'installation de pratiquement n'importe quelle épaulière, mais n'espérez pas pouvoir y installer n'importe quelle mentonnière (montage central uniquement).
La position de la prise jack permet d'y loger discrètement un émetteur sans fil, et ne gêne/déséquilibre pas si vous préférez le bon vieux câble.
Fonctionnalités, côté technique… RAS
Attention, le niveau de sortie est particulièrement élevé pour un piezo, malgré que tout le système soit entièrement passif ! Dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire d'utiliser un préamp pour piezo. (YESSSS, un truc en moins à trainer avec soi !)
Un réglage de tonalité, dans le genre du lowpass qu'on retrouve sur la plupart des guitares électriques aurait été le bienvenu pour pouvoir ajuster la brillance directement sur l'instrument.
Apparence/esthétique… Tout bon !
L'un des rares violons électriques qui joint une touche de modernité avec l'élégance de ses ancêtres…
Quelques finitions/formes pourraient être revues, principalement le raccord entre les éclisses, le manche et le corps… Pas très "fluide" à mon goût, mais c'est du détail.
L'ensemble reste bien plus propre/soigné que les gewa et autres NS design/sbip, sans pour autant sentir cette "nécessité" d'ajouter un cadre en plastique pour rappeler la forme de l’instrument initial qu'on retrouve sur d'autres instruments de Yamaha.
Fiabilité/Durabilité… Prévoir de changer les cordes ?
Jusqu'à présent, aucun problème avec l'instrument lui-même. En revanche, on ne peut pas en dire autant des cordes. Celle de La a commencé à se défiler au niveau du si4-do5 après seulement 3 semaines de jeu (l'aluminium du fil se corrode un peu trop vite sous mes doigts, à raison de 1-2h par jour). Changée pour une pirastro eudoxa chromcor et depuis, plus aucun problème.
On regrettera cependant que l'électronique n'est pas accessible (j'aurais bien bidouillé le potard de volume pour le remplacer par un contrôle de tonalité), et qu'à priori, le piezo est entièrement lié au chevalet (donc difficile, si pas impossible, à réparer sans un retour chez Yamaha).
Accessoires… Pas même le minimum vital.
Rien, nada, nichts. Le violon est envoyé dans une "bête" caisse en carton, bien calé et emballé par 2 tonnes de plastique-mousse. Mais n'espérez y trouver ni archet, ni colophane, rien d'autre que la notice d'utilisation. Les cordes sont à peine tendues, et le chevalet est démonté. Si vous n'avez jamais placé de chevalet sur un violon, prévoyez une visite chez un luthier.
A noter que la description de l'article mentionne "cordes : daddario helicore" -> En réalité il s'agit d'un mix Zyex/Helicore :
Do -> Helicore (argent/tungstène sur fil d'acier)
Sol -> Zyex (argent sur âme synthétique)
Ré -> Zyex (aluminium sur âme synthétique)
La -> Zyex (aluminium sur âme synthétique)
Mi -> Zyex (acier au carbone)
Drôle de choix de la part de Yamaha, quand on sait qu'il existe un set helicore pour violons à 5 cordes…