J'ai acheté ce fifre et aussi le même de chez Thomann. L'un ayant vraisemblablement copié l'autre !
Le Thomann vaut 4 fois moins cher que celui-ci mais bon... on est quand même, là, dans du budget accessible à un enfant de 4 ans ayant eu sa première "petite souris" !
Résultats des courses : ce sont tous deux de très sympathiques instruments, propres et qu'on peut tout à fait amener sur scène pro pour faire le show et même de la musique.
Le son est vraiment sympa, avec un peu d'harmoniques et de personnalité. Absolument mieux que ce qu'on imagine d'un instrument en plastoc.
Le jeu, le souffle est relativement aisé. Ils sont tous les deux en Do et avec un doigté type flute à bec. Réglables et accordables.
J'en ai bricolé un, je ne vous dis pas lequel..., en bouchant les deux trous du haut (celui du dessus et celui du dessous) pour en avoir un avec doigté de type flute irlandaise. Ça le fait très bien.
Et donc ? La différence ?
Et bien c'est kif-kif. C'est exactement la même chose et le même son.
Si on pinaille sérieux (voire même si on s'imagine des trucs, faudrait voir un test à l'aveugle), peut-être que le Thomann est très légèrement plus doux, plus rond et le Yamaha a très légèrement plus de personnalité, voire d'expressivité. Mais vraiment un chouille !... J'suis même pas sûr...
Reste que la seule différence (à part un bouchon d'une couleur différente et un logo doré sur le Yam) est la forme du trou de l'embouchure, un peu plus ronde sur le Yam et un peu plus carrée sur le Thomann. Ceci expliquant peut-être cela.
En conclusion ? Bah t'en achètes un de chaque ! Et tu bricoles un des deux. Comme moi.
A ce prix là faut pas hésiter. C'est deux fois moins cher que la prune de stationnement que t'aurais pris en allant l'acheter à Paris !
En sachant qu'à Paris c'est le Yam et point barre ! Les trucs Thomann, tu ne les trouves que chez Thomann.
Go Go Go !