je connais la marque Yamaha pour utiliser leurs clarinettes (ABS et grenadille); ayant déjà une flûte à bec en bois (une "sans marque" et un peu ancienne et pas au diapason 442 Hz) j'ai voulu compléter sans me ruiner avec un instrument ne demandant pas trop de soins ni d'entretien pour être emmené un peu partout (notamment en vacances).
Cette flûte dont une partie (seulement) vient de plantes est assez juste (autant qu'une flûte à bec puisse l'être) et sonne plutôt bien, mais c'est plus éclatant et un peu plus "dur" qu'une flûte en bois (la mienne a un son plus doux, feutré).
elle est en 3 parties, ce qui permet de bien adapter la position de l'auriculaire droit.
elle monte très rapidement en température et est utilisable de suite.
le controle du son via le souffle est plutôt correct et j'arrive à une bonne stabilité sans trop de "trémolo"; mais, bien sûr, difficile d'apporter beaucoup de nuances avec une flûte, en tout cas pour un amateur.
elle est livrée dans une trousse façon écolier, très pratique et qui laisse un peu de place pour quelques accessoires (un diapason, de la graisse, ...).
quelques bémols cependant:
- elle n'est malheureusement pas 100% écolo.
- l'eau a tendance à se condenser dans le conduit du bec (inhérent aux matières synthétiques a priori): reste à aspirer un peu pour l'éliminer.
- l'emboitement des différentes parties est très doux, c'est bien, mais j'ai peur qu'à la longue ca ne tienne plus très bien voire qu'il y ait des fuites.
conclusion: bon rapport qualité/prix, elle fera un très bonne compagne de voyage.
note: prévoir un petit morceau de tissus ou gaze à mettre sur le baton fourni pour la nettoyer.
(poids: 96 g)