J'ai longtemps été assez paresseux. J'entends par là que j'ai longtemps eu l'envie d'avoir tout à portée de mains, sur le même support, une seule prise, on branche, on choisit le preset qu'on veut et on balance la purée. J'ai longtemps été un adepte du multi-effets exclusif (passé longtemps par le Boss ME-50 que j'ai adoré, mais devenu obsolète)
J'ai ce modèle depuis deux ans et voici mon bilan : déjà il est très solide, je l'ai trimballé partout et malgré quelques traces d'utilisation, aucun poc, l'écran n'a aucune rayure ni trace quelconque, les boutons sont dans le même état qu'au premier jour.
Niveau utilisation il est assez intuitif : on l'allume, vous choisissez soit sur l'écran ou directement au pied le preset ou l'ensemble de presets que vous voulez (vous pouvez faire vos petits presets persos à base de ceux existants ou combiner des effets selon vos goûts, enfin tant que ça fait pas saturer le processeur, j'y reviendrais) et en voiture simone. Les deux ports permettent de brancher deux instruments différents et de switcher de l'un à l'autre, plutôt cool à utiliser en live si vous êtes adeptes de simplicité et de rapidité.
Niveau son, y'a à boire et à manger. Les sons acoustiques, clean et crunchy des presets sont bons, voire très bons pour certains, les effets comme les chorus, les reverb/delay sont très agréables à écouter et modeler, mais les sons destinés à être plus costaud et à bourriner comme les distos, les fuzz et les overdrive sont molles. Vous avez beau tout mettre à fond, hormis le preset Djent, les sons disto manquent clairement de pêches et ne ressortent absolument pas. Donc si vous êtes en quête de bourrinage en règle, ce produit pourrait vous décevoir. Étant bourrin intermittent, j'ai su avec le temps m'adapter, mais quand mes envies de patates me reviennent, je reste sur ma faim avec ce multi-effets. Je l'ai depuis deux ans, j'ai essayé tous les réglages possible sur le multi-effets lui même, l'ampli (un markbass CMD JB Player School Combo dejà assez enclin aux sons punchy de base) les instrus (du schecter et du hagstrom pareil : déjà assez orienté au bourrinage), mais rien n'y fait, même en poussant les gain, les sons disto manquent clairement de pêche et ressortent pas. Pour exemple : le premier preset comprend deux sons appelés SVT Clean et SVT Drive, le second comprenant une Overdrive. En passant de l'un à l'autre, vous n'obtenez aucune différence, hormis un degré de compression différent, lors d'une utilisation en groupe, le passage de l'un à l'autre ne fait aucune différence, hormis un grain un peu plus augmenté. Et ce fait se produit avec la plupart des presets de type overdrive/Distos de genre rock et métal.
Le plus décevant reste les Fuzz qui sont très mal gérées. Même en bidouillant tout les réglages possibles et imaginables, les fuzz deviennent vite de grosses bouillies (mais pas de la bouillie puissante comme on peut l'espérer d'une fuzz) ou alors manquent tellement de patates qu'en groupe même en poussant le volume, vous êtes complètement masqué.
En définitive : ce multi effets comprend de nombreux atouts, comme les DI que je trouve bonnes, notamment le Tube-1 qui s'approche pas trop mal des sonorités de type lampes et le Solid State 2 qui apporte un grain au son agréable, les sons clairs et légèrement crunchy sont très bons, les effets de modulations sont agréables, les sons synthés sont surprenants mais exploitables avec du bidouillage, mais les distos et sons costauds manquent cruellement de punch et de présence. Et aussi lorsque vous créez votre set perso, chaque effet possède un taux de saturation du processeur qui fait que vous ne pouvez pas totalement mettre tout ce que vous voulez (un peu dommage, mais la plupart des combinaisons fonctionnent)
Si vous cherchez la qualité, la polyvalence, allez-y il est fiable, mais si vous cherchez du son costaud, de la disto pour décaper les murs, il ne sera pas fait pour vous. Dommage car il a du potentiel !