Le pontet est un bon produit en lui-même MAIS sur le nombre commandé, la moitié est arrivée avec des vis trop courtes... Je trouvais déjà les vis de la photo un peu courtes (25mm) mais là les vis de 12mm sur la moitié des pièces, comment dire, je suis perplexe et je vais devoir trouver des vis pour pouvoir monter mon bridge... Les vis sont enfin là, montées et tout va bien.
Les avantages de ces pontets :
- Leur profil sans aspérité et le faible volume de la pièce permettent de rapprocher davantage la main des cordes et donc de mieux maitriser le son (muting)
- Leur faible poids rend la guitare un peu plus légère (interessant pour une 8 cordes) sans pour autant perdre en vibration (j'ai bien fait d'insister pour avoir des vis longues qui vont profond dans le bois)
- Le réglage n'est pas très compliqué, on prépositionne les pièces, on met les cordes et on bouge les pontets en longueur pour régler la justesse après avoir réglé la hauteur et au final o bloque la partie mobile avec la petite vis oblique.
- Montée en top-load il y a très peu de stress et de torsion des cordes de gros diamètre sur les 7è et 8è cordes donc pas de "bugg" de vibration, les notes sont bien stables.
- Ces pontets m'ont permis de retrouver la justesse qui était impossible à trouver avec le chevalet d'origine car il n'y avait pas assez de plage de réglage. En positionnant bien les pontets je peux arriver à la bonne longueur de corde.
Inconvénients :
- Il faut bien mesurer pour être certain de pouvoir l'adapter, la plage de réglage en hauteur n'est pas énorme.
- les pontets sont indépendants donc j'ai du faire passer un petit fil de masse fin pour les relier par en dessous, à plat sur la table (ne se voit pas mais faut y penser si on veut annuler le buzz)
- La plage de réglage en top-load est limitée au premier tiers pour ne pas être perturbé par l'épissure des cordes : il faut bien les placer en long (déjà étagés en fonction des mesures qu'on veut atteindre par exemple)
- Leur positionnement dépend de vos deux mains gauches, faire des avant-trous bien tracés sur un scotch papier collé sur la table, bien dans l'axe des cordes... ça parraît simple à dire. Je me suis aidé des plots du micro bridge pour les écartements .
- peut faire un petit bruit de frottement en son clean lors des bends (les pontets n'ont pas de gorge pour les cordes.
Il ne reste plus qu'à voir à l'usage à la longue si toutes ces petites vis tiennent la distance et les vibrations ou s'il y a besoin de les aider avec un peu de vernis à ongle ^^