Voilà bien longtemps que je cherche une belle combinaison DAW - contrôleur. Les fonctionnalités sont à définir par chacun, il y a tant de façons de travailler, aucune solution n'est universelle.
Ceci dit, pour ma part, je déteste manipuler un contrôleur et provoquer des "sauts de valeurs", je trouve cela juste impensable. Le mode "graduer" de Live évite les sauts de valeurs pour les faders de volume. Je cherchais aussi à piloter mes VSTi dans ces mêmes conditions fluides, sans jamais de saut de valeur. L'idée était de mapper entièrement mes synthés, mais il faut bien le dire, les VSTi sont souvent tellement bien fournis en paramètres qu'il est illusoire de prévoir un contrôleur avec tous les boutons directement accessibles. J'ai évalué plusieurs solutions pour aller dans ce sens, il y en a des géniales au moment de la découverte, mais à l'usage, ce n'est jamais exploitable (selon mes critères évidemment).
Je passe les détails, mais pour ceux qui connaissent Live, l'APC représente assez directement l'interface de l'écran de Live. Il manque certes certaines choses, mais on peut compléter par des raccourcis-clavier, ou pleurer que le Saint-Graal n'a pas encore été trouvé.
Je pense qu'il faut y passer un peu de temps et acquérir une certaine expérience pour utiliser l'APC d'une façon satisfaisante. Ce qui dépend de chacun, voire même des projets différents qui nécessitent des approches différentes. A titre d'exemple, pour des synthés complexes, j'ai renoncé à mapper définitivement les paramètres qui me semblent les plus importants ... et de me perdre ensuite dans les banques (puisque, hélas, les noms des paramètres ne s'affichent pas sur la bête). Je préfère alors partir d'une nouvelle instance pour laquelle aucun paramètre n'a été affecté. Ensuite Ctrl-M et directement des clics rapides sur les boutons du VSTi qui m'intéressent (sans toucher aux potards de l'APC) puis Ctrl-M. Les paramètres auront automatiquement été affectés aux codeurs "Device control". Méthode rapide et flexible.
L'APC est-elle valable pour le mode Session uniquement au vu de la matrice de pads ? Non, on peut très bien mettre des clips vides mais colorés dans la vue session et ensuite travailler en mode Arrangement : on aura un code couleurs pour les différentes pistes.
etc ...
Le toucher est agréable et met en confiance, belle construction, même si plastique. Vraiment, agréable machine !
Livraison comme toujours au top.