Après 3 mois d'utilisation,
• les points négatifs :
> Impossible de re-paramétrer l'AKAI ! Il manque un soft à côté pour changer les fonctions MIDI à posteriori. Mais on sait très bien qu'AKAI ne fait pas ça.
> Du coup, les MIDI-CC les plus courants ne sont pas présents : CC0, CC1, CC4, CC7, CC11 etc... vous achetez l'AKAI en toute connaissance de cause. Et pour couronner le tout (et là je sais pas je suis peut-être le seul à avoir le problème) quand je click sur "midi learn" dans un VST, l'AKAI n'est pas détectée. Donc y'a vraiment AUCUN moyen de configurer les touches du contrôleur pour AUTRE CHOSE que leur fonction première.
> le cable USB-B fourni est ridicule en longueur, limite il n'est pas assez grand pour rejoindre les ports usb derrière votre PC ! Prévoyez d'en commander un en même temps que l'AKAI.
• les points positifs :
> Gros accélérateur de workflow. Tous les raccourcis Ableton "de base" sont là, et plus encore avec les 8 potards du haut en mode USER qu'on peut assigner à d'autres fonctions via midi-mapping d'Ableton UNIQUEMENT.
> La plateforme, malgré son côté plastique, est solide : les potards sont agréables et robustes, les launchpads sont de qualité. Là-dessus c'est du bel ouvrage !
> Plug and play : on branche, ça marche. Et aucune alimentation externe, l'USB suffit, quel plaisir !
• Conclusion :
Est-ce que je regrette mon achat ? Non, loin de là. Je peux même dire que c'est plus possible pour moi de me passer de ce contrôleur, car tout y est. C'est le compagnon idéal d'Ableton, encore + pour ceux qui feront du Live avec. Certains regrettent qu'elle n'ait pas d'écrans, pour voir les paramètres qu'on contrôle, bon bah dans ces cas là vous achetez un Push. Mais ici pour moins de 300e, vous avez tout Ableton sous les doigts. On retourne quand même à la souris pour éditer des clips, des longueurs de boucles etc.