Non, ce n'est pas un Shure, mais l'AKG D5 fait lui aussi partie des classiques.
Peut-être (allez, même sûrement) le meilleur dans sa gamme de prix, il peut même entrer en compétition avec des micros de la gamme au-dessus (au-dessus en terme de prix donc).
Tout dépend de ce que l'on cherche, de ce dont l'on a besoin : je dirais que l'AKG D5 présente tous les avantages des micros dynamiques les plus célèbres mais avec une touche personnelle et toute proportion gardée vis-à-vis des produits les plus haut-de-gamme, une certaine subtilité.
En effet, il sera performant dans les graves sans pour autant donner cet "effet radio", caractéristique d'un sm7b. Ceci peut s'apprécier, notamment pour enregistrer du discours de type narratif (lire un grand texte avec un son de pubs pour lessives, ce n'est pas forcément terrible. En général, ce n'est pas l'effet que l'on cherche).
Quant à son utilisation en tant que micro chant, il permet de s'éloigner jusque dans une certaine mesure des standards et pourra révéler des fréquences de votre voix qui avec "l'autre modèle" seraient négligées, au profit de plus de puissance ou en tout cas de basses de type plus "radiophonique" (comme déjà souligné, et on le "re-souligne").
Comme d'autre modèles, L'AKG D5 soutiendra votre voix de plus de graves. Pour les voix naturellement graves, il pourra donner plus de clarté et donc d'impact à vos performances vocales de part sa propension à relever certaines fréquences qui avec un autre matériel passeraient inaperçus et vous donnerait un son trop "boueux" ou "muddy" comme on dit en anglais.
Donc ce n'est peut-être pas le micro du Death Metal, mais beaucoup de chanteurs ou chanteuses de divers styles musicaux (même de rock) y trouve leur compte.
Pour ma part je l'utilise en premier lieu pour enregistrer du discours (ou voix-off). Puis, pour le chant. Le tout à la maison. Je ne l'ai jamais essayé en condition live personnellement mais si l'on en croit certains témoignages, son utilisation est tout à fait confortable dans ces conditions également.
L'AKG D5 peut également servir à l'enregistrement de musique amplifiée, placé devant un ampli-guitare de type combo par exemple. Le résultat vous satisfera ou non mais c'est à tester en tout cas. Il peut également très bien "faire le travail" pour la captation du son d'instruments acoustiques.
Si l'AKG D5 est dédié à la voix (discours, voix-off) et au chant, l'utilisation avec des instruments amplifiés ou non ne doit pas être écartée : cela ne peut-être qu'un plus.
Encore une fois, un bon micro est un micro "qui nous convient".
il est cependant assez difficile de se tromper avec l'AKG D5. Utilisé par un assez grand nombre, on peut l'affirmer : c'est un classique. Pour sûr.