Je me suis mis récemment à créer des maquettes de pop/rock avec un enregistreur multi-pistes relié à des enceintes de monitoring (des vieilles Genelec trouvées d'occaz dans une boutique "Cash"). Je voulais un casque pour pouvoir enregistrer puis mixer mes prises de son guitare/basse/voix sans passer par les enceintes. J'avais choisi le AKG K-240 MKII pour les bons avis trouvés sur internet, pour son prix peu élevé, et pour le fait qu'il était annoncé semi-ouvert (et donc semi-fermé). Ce dernier critère m'intéressait car je pensais que, étant moins "ouvert" qu'un casque ouvert, j'avais plus de chance de ne pas avoir un retour de son dans le micro relié à l'enregistreur. Il n'en fut rien, ce casque émet énormément de son vers l'extérieur, du coup, pour les enregistrements, il est à éviter : le micro capte non seulement votre guitare, mais également le back-trak qui est dans vos oreilles, ce qui génère un écho désagréable. De même, lorsque l'on écoute un morceau avec ce casque, pour peu que l’acoustique de votre salon soit sujet à la réverbération, vous entendrez, en plus du son de votre source, le même morceau qui revient en écho dans vos oreilles puisque ce casque n'est pas isolé (rappelons le, il s'agit d'un casque à structure ouverte). Côté mix maintenant : j'ai trouvé les sons plats et désagréables. C'était mon premier casque de studio et j'avais bien lu que la qualité première de ces équipements et de rester neutre (le son ne doit surtout pas être flatteur paraît-il). Pourtant, mes vieilles enceintes Genelec 1029A qui sont réputées pour être des références en termes de mix et de monitoring me sorte un son qui plaît à l'oreille du néophyte que je suis, y compris dans les basses. J'attendais un résultat similaire avec un casque de studio.
De plus, testé relié dans un téléphone et un baladeur, le volume reste trop bas pour apprécier la musique.
Bref, je l'ai renvoyé et j'ai commandé un casque de studio dit "fermé" : le Yamaha HPH-MT5W. Il est plus cher mais le son est nettement meilleur. Il n'est pas si "fermé" que le laisse entendre la description du constructeur : il émet tout de même un peu de son vers l'extérieur mais cela reste supportable si on ne pousse pas trop le volume.
Bref ! Peut-être n'ai je pas les compétences techniques pour apprécier ce casque ?!? Mon impression est donc celle d'un musicien amateur qui débute dans le mix/monitoring et dans mon cas, ce casque n'a pas fait l'affaire : je lui ai même préféré mes oreillettes de smartphone...