Déjà heureux possesseur de sa (très) grande sœur la ZED-436, quand j'ai eu besoin d'une table plus petite pour un projet solo, mon choix s'est automatiquement porté vers Allen & Heath.
UTILISATION : Elle est simple et complète avec une plage d'égalisation très propre, le "Q" sur le medium fait vraiment bien son boulot. Les pré-amplis sont de très bonne qualité et toutes les connectiques aussi.
CARACTERISTIQUES : A noter un petit détail fort pratique, les entrées 3 et 4 sont équipées d'un FET haute impédance. A quoi cela sert il ? A remplacer un boitier de direct. On arrive avec sa guitare électro acoustique, sa guitare électrique, son clavier, etc... Bref, un instrument qui envoie un signal ligne, et pas besoin de le regonfler avec une DI : Elle est déjà intégrée dans la tranche ! Génial !
Autre petit détail très pratique, le bus "record" vous permettant d'envoyer les pistes de votre choix vers un enregistreur. Pour moi qui joue avec une mandoline sur une bande-son, cela me permet de ne récupérer que le signal de ma voix et celui de ma mandoline. Je peux ensuite recaler proprement ma bande-son en post production. Au top.
Le "playback" ne me semble pas nécessaire, dans le sens où ma bande-son occupe une tranche stéréo (pour des besoins de réglages). Néanmoins, si vous avez un ordi ou un lecteur MP3, il suffira de le brancher sur cette entrée "Playback" et de s'en servir pour diffuser de la musique d'ambiance.
Je ne me suis pas encore servi de cette sortie USB, pouvant surement envoyer le signl stéréo vers un ordinateur.
Vous trouvez la traditionnelle sortie auxiliaire pour les wedges (ou autre) et la sortie auxiliaire pour les effets. Vous ne possédez donc qu'un auxiliaire polyvalent et un auxiliaire effets. Mais je vous rappelle que la table n'a que 4 entrées micro. Elle n'est pas faite pour avoir 4 retours scéniques à piloter indépendamment... Vous l’achèterez pour vous en servir seul. Donc, normalement, tout ce qu'Allen & Heath a mit dedans sera suffisant pour vous servir.
Seules petites frustrations (pour moi) pas de faders (contrairement aux soundcraft) et aussi, pas de fonction mute. Vous serez obligés de vous mettre à 0 pour couper votre piste. Ou vous l'aurez attribué au bus "record" et en appuyant sur ce bouton, vous devriez exercer l'équivalent d'un mute.
Franchement, moins de 190€ pour une table, certes petite mais avec des composants et un montage de qualité, des paramètres sérieux et une vraie réflexion quant à satisfaire les musiciens "solo", il ne m'en a pas fallu plus pour la commander, l'essayer, l'aimer et l'adopter.
Vraiment une petite table, très costaud, qui vous servira pour moultes utilisations (le dernier coup, je m'en suis servi comme DI pour un DJ). Je conseille vivement ce produit.