C'est le genre de machine où que l'on se dit "mouais, ptèt' un jour, pourquoi pas", et plus on regarde les vidéos de tests et de session d'improvisation / live, plus on se dit que cette machine a du potentiel.
Touchant dans tous les styles et essayant de découvrir le maximum de choses, je l'utilise pour tous les types de sons, aussi bien de l'ambient que de l'électro, ou même du hip-pop. Je l'utilise dans mon home-studio pour de l'enregistrement ou pour du live sous Cubase 10.5.
Pour le prix, il est vrai que on est sur de la finition en plastique, ça sera à voir dans le temps, mais il semble quand même solide dans l'ensemble. Les boutons quand à eux je ne me fais aucun soucis, ils sont solides, même si évidemment il ne faut pas y aller comme une brute.
Au niveau de l'ergonomie, je trouve les boutons quand même peu espacé et du coup, on se croirait sur un Roland Boutique, mais bon comparé à ce dernier, le Arturia est un peu plus aéré, même si on reste sur un facteur de forme assez court.
En fait, même si on est sur du numérique, il y a comme un petit grain analogique, je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il passe par le filtre, qui lui est analogique, mais en tout cas il ne sonne pas froid, après tout dépend des presets.
Des presets, il y en a beaucoup justement, 160 d'usine et ensuite c'est de la mémoire utilisateur. Concrètement, ils sont géniaux, en fait, c'est comme si on avait un preset classique de genre "Pad - Superwave" et qu'on le donnait à Aphex Twin. La machine est clairement axé expérimental / idm / ambient, avec un style basé sur Boards of Canada ou même Richard Devine (mais rien de vous empêche de faire d'autre style avec, c'est juste une tendance globale que j'ai constaté, et puis, j'aime bien cs artistes donc ça joue ^^)
Pour cette machine, il y a beaucoup de paramètre réglable et la matrice de modulation nous permet de "câbler" comme si on était sur un modulaire. J'ai pu faire deux-trois trucs de modulation que d'habitude je fais aussi sur VCV Rack. Après on ne va pas se mentir, on est loin des systèmes modulaires, mais, je vois ce synthétiseur comme un module que l'on ajouterais justement à un système modulaire, ou que l'on pourrais chaîner à un autre synthé, pour créer un super synthétiseur. De plus, les connecteurs sorties CV/Gate et Pressure font que on peut l'ajouter à un autre environnement. Pour ma part, je le couple avec VCV Rack et là ce n'est plus la même chose, c'est un autre monde qui s'ouvre et les possibilités s'élargissent.
A peine sorti de sa boîte, je me suis mis à créer trois presets et j'ai même enregistrer une séquence sur un projet que j'ai en cours, c'est un synthétiseur qui m'a plu dès le premier contact sonore, visuel et au niveau du toucher.
Cependant, il y a un petit bémol (serait-ce du pinaillage ?), je trouve que le choix du mini-jack pour le MIDI c'est comment dire... Bon même si ils fournissent les adaptateurs avec, je trouve que ce n'est pas la meilleure des choses à faire, les adaptateurs sont en général assez fragile.
C'est un excellent synthétiseur, de part son prix, mais surtout de part les possibilités d'édition et de modulation pour le synthétiseur seul, même si au bout d'un moment il faudra penser à le faire intégrer dans un environnement, déjà avec VCV Rack et ses modules gratuits, vous pouvez déjà faire de jolis sons bien glitché, ce qui du coup me fait oublier et ne me fait pas du tout regretter le fait de n'avoir pas acheté de plugins de glitch.
Je le recommande vivement, c'est une petite machine au grand potentiel, surtout pour du Made in France, cette marque a clairement du potentiel.