Le MiniLab 3 est la dernière proposition en date de la part d’Arturia dans la série des claviers KeyLab. La marque en a profité pour repenser encore le concept « MiniLab » et garnir le dernier modèle de plein de fonctionnalités supplémentaires, comme les nouvelles fonctions de transport pour la STAN ainsi que les modes arpégiateur et « Chord ». Le clavier dispose à présent aussi d’un petit affichage et d’un encodeur pour choisir encore plus facilement les presets du logiciel Analog Lab Intro fourni avec. Le clavier offre 25 touches et deux rubans tactiles dédiés respectivement au pitch-bend et à la modulation, ainsi que huit encodeurs sans fin, quatre faders et huit pads sensibles à la vélocité. On peut ainsi piloter par exemple Ableton Live, Analog Lab ou n’importe quel logiciel compatible MIDI. Sa forme mince et sa coque renforcée en métal en font le contrôleur idéal en déplacement.
Le MiniLab 3 est le modèle compact et nomade de la série très appréciée de claviers-maîtres KeyLab d’Arturia. Comme les autres modèles, il propose une intégration sans faille avec les STANs du marché telles qu’Ableton Live, ainsi qu’un choix extraordinaire de presets de synthés virtuels. Les nouveaux faders et les encodeurs sans fin offrent un contrôle idéal des différents paramètres, d’autant que ces derniers ne provoquent pas de sauts de valeurs contrairement aux encodeurs à butée traditionnels. Le choix des presets se fait via le potard dédié, au-dessus duquel on trouve dorénavant un petit écran. Celui-ci délivre directement sur le contrôleur les informations de paramètres et de presets. L’utilisation intuitive tout comme le design compact et robuste incitent à laisser votre créativité s’exprimer également hors du studio.
Le MiniLab 3 Black d’Arturia s’intègre facilement dans votre environnement de travail, et avec l’ensemble de logiciels qui l’accompagnent, il s’avérera parfait comme premier contrôleur pour vos séances de studio et vos prestations scéniques. L’ensemble comprend en effet tout le nécessaire pour une production professionnelle : deux excellentes émulations de piano de chez UVI et Native Instruments, la suite logicielle maison Analog Lab Intro, une licence pour Ableton Live Lite et des abonnements pour Melodics et Soundcloud. Grâce au MIDI-Control-Center, il est possible d’affecter le clavier à d’autres tâches : chaque fonction de ce dernier peut être ajustée aux besoins personnels. La nouvelle interface MIDI permet dorénavant de contrôler également des synthétiseurs matériels.
La success-story d'Arturia a commencé avec les émulations logicielles de synthés analogiques célèbres comme le Minimoog de Moog, le Prophet 5 de Sequential Circuits ou le SEM d'Oberheim. Les instruments virtuels de la « V Collection » tiennent d'ailleurs toujours une place importante dans le catalogue de la marque française. Mais petit-à-petit, Arturia a également développé dans le domaine du hardware avec des synthétiseurs, des claviers-maîtres et des séquenceurs matériels. C'est ainsi que l'entreprise qui n'était au départ « qu »'un studio de développement logiciel s'est assuré avec le temps une place dans le monde de la synthèse analogique matérielle.
Le MiniLab 3 d’Arturia permet certes d’économiser de la place dans les petits studios, mais son design robuste et renforcé métalliquement invite surtout à produire et jouer de la musique en-dehors du studio. Il s’avérera tout aussi idéal sur scène, que lors d’une ballade en nature si l’inspiration vous vient. Quel que soit l’endroit, les 25 touches agréablement lestées vous permettront d’exprimer rapidement vos idées musicales, avec toute l’expressivité appropriée. Et pour accentuer encore celle-ci, une pédale de sustain peut être connectée à l’arrière.
Analog Lab Intro
La suite logicielle Analog Lab Intro intègre un grand nombre de presets pour les synthétiseurs virtuels et les émulations les plus diverses, des plus récents tels que Pigments aux émulations analgiques de l’Arp 2600, du MS-20 ou du MiniMoog, jusqu’aux synthés vocaux ou d’instruments à cordes de la série hybride "Augmented" d'Arturia: Strings et Voices. Chaque preset propose un choix de paramètres modifiables, facilement pilotables à partir du MiniLab 3. Pour bénéficier d’un choix de presets encore plus important, on peut passer à la version complète Analog Lab Pro pour un tarif abordable. Et si l’on souhaite contrôler les synthés virtuels encore plus en profondeur, on peut acquérir ces derniers individuellement et accéder ainsi à l’intégralité de leurs fonctionnalités.