Connexions:
Le Keystep d'Arturia est un contrôleur compact et transportable qui trouvera sa place dans n'importe quel setup, ordinateur inclus ou non. Ce clavier peut en effet piloter aussi bien des instruments logiciels que matériels grâce à son séquenceur et à son arpégiateur intégrés. Et sa connectique CV/Gate permet au Keystep de communiquer également très efficacement avec des synthétiseurs analogiques, des systèmes modulaires et des boîtes à rythme.
Le Keystep nous offre trois appareils pour le prix d'un: un clavier-maître, un step-sequencer et un arpégiateur. Il dispose de huit emplacements-mémoire pour stocker les motifs d'arpèges ainsi que les séquences. Chacune d'entre elles peut contenir jusqu'à 64 pas auxquels on peut sans problème affecter des accords grâce à la polyphonie de huit voix du séquenceur. D'autre part, Arturia a mis l'accent sur l'ergonomie de son clavier en situation de performance live. On peut en effet créer et modifier les séquences en temps réel, et agir de façon très intuitive sur la durée des notes et le niveau de swing. Quasiment toutes les manipulations sur le contrôleur peuvent être effectuées pendant que le séquenceur est actif, assurant ainsi une performance musicale jamais interrompue.
On saluera la richesse de la connectique du Keystep : nous avons face à nous un véritable centre de commande portable pour toute forme de setup électronique. Il dispose en effet de prises MIDI aussi bien au format DIN qu'USB lui permettant de communiquer autant avec des instruments virtuels sur ordinateur qu'avec des synthétiseurs matériels. Il est également équipé d'une connectique CV/Gate (Gate out, Pitch CV out et Modulation out) grâce à laquelle il pourra piloter des synthétiseurs analogiques ainsi que des systèmes modulaires, ou encore servir de convertisseur MIDI/CV. Le Keystep propose donc tout ce dont on peut avoir besoin dans un format très compact.
La success-story d'Arturia a commencé avec les émulations logicielles de synthés analogiques cé-lèbres comme le Minimoog de … Moog, le Prophet 5 de Sequential Circuits ou le SEM d'Oberheim. Les instruments virtuels de la « V Collection » tiennent d'ailleurs toujours une place importante dans le catalogue de la marque française. Mais petit-à-petit, Arturia a également développé dans le do-maine du hardware avec des synthétiseurs, des claviers-maîtres et des séquenceurs matériels. C'est ainsi que l'entreprise qui n'était au départ « qu »'un studio de développement logiciel s'est assuré avec le temps une place dans le monde de la synthèse analogique matérielle.
Ne nous laissons pas abuser par son petit air sage : le Keystep d'Arturia révèle de multiples talents ! Ce clavier-maître USB/MIDI de 32 touches est aussi à l'aise avec les instruments virtuels dans une DAW qu'avec des synthés matériels. Et sa connectique CV/Gate fait du Keystep une véritable passerelle entre le monde du MIDI et celui des synthétiseurs analogiques modulaires. On saluera enfin l'aspect intuitif du séquenceur intégré. Capable de piloter aussi bien du matériel numérique qu'analogique, il rendra le Keystep incontournable pour le live.