Pour le prix, j'ai rarement utilisé un micro de cette qualité. La bande passante est plus large que ce qu'on peut entendre et un petit coupe-bas aurait été un plus (ce qu'on trouve sur le modèle juste au dessus de la gamme mais à une centaine d'euros en plus…) Cependant mieux vaut avoir trop de basses fréquences que de pas en avoir du tout. Et l'ensemble du spectre est en plus très droit, avec une belle restitution de toutes les fréquences médium (pas trop de scintillement ni de vrombissements); c'est une qualité très douce, pas agressive mais très profonde. On peut attraper le bruits des pas d'un passant à 100 mètres en prise extérieur (faut pas chercher à enregistrer un dialogue au milieu d'un carrefour! mais en prise d'ambiance c'est une merveille) et sur des instruments acoustiques (guitare folk, violoncelle ou voix…) il montre ce qu'il a de meilleur. En le plaçant bien on obtiendra toutes les gammes de sons, les petits bruits du bois, les harmoniques, et sur des passages forte on profitera de toute sa largeur et de sa profondeur. Grosse dynamique sans restituer des attaques agressives… Pour le prix, je crois qu'on trouve pas mieux, d'autant qu'il est robuste (je l'ai trimballé un peu partout, dans des valises remplies de matos qui l'écrasaient… même pas mort!) Et je commence à avoir testé pas mal de marques et de modèles de micro pour appuyer cet avis (des grosses cylindrées — Senheiser, Neumann, Shœps — à de plus humbles compagnons de travail — octava, behringer, the snake, AKG (qui est une marque dont le rapport qualité-prix peut s'approcher d'audiotechnica de mon point de vue) etc)
Avec au minimum un bon logiciel et de bon plug-ins de traitement on fera des prises très correctes (évidemment un petit préamp et de vrais compresseurs il serait encore plus impressionnant, mais si on peut acheter un Avalon alors on passe au micro Neumann ou Schœps…)
En conclusion, je pense m'en acheter un second pour faire des prises stéréo, même si sa large membrane n'en fait pas l'outil idéal de ce genre de prise. Mais son rapport qualité-prix est tellement bon. Je préfère avoir un couple d'AT2020 qu'une paire d'octava (que j'ai utilisé aussi, et qui est aussi un bon rapport Q-P, mais sans commune mesure avec l'audiotech')
Pour ceux qui aiment les bonnes prises de sons mais qui n'ont pas le sous, idéal.